Conseil départemental

Saison culturelle 2020-2021 : le Département soutient et invite à soutenir les artistes

Créteil, le 15 septembre 2020

Conscient des difficultés et des contraintes auxquelles le monde des arts et de la culture fait face depuis le début de la crise sanitaire, je tiens à saluer la mobilisation exemplaire et les efforts déployés par tous les artistes et acteurs culturels investis dans la préparation et la réalisation de la saison culturelle 2020-2021 en Val-de-Marne.

Journées européennes du patrimoine 2020, 28e Plateaux de la danse à La Briqueterie, ouverture de saison dans les théâtres de ville et les scènes publiques labellisées, artistes d’exception au 34e Festi’Val de Marne, nouvelle muséographie du Musée de la Résistance nationale, édition 2020 des Théâtrales Charles Dullin… : c’est une nouvelle saison culturelle extrêmement riche qui s’offre à toutes et tous, cet automne, dans un contexte où nous n’avons jamais eu tant besoin d’espaces d’évasion, d’inspiration, de réflexion et de relations… en d’autres termes : de Culture !

J’invite toutes les générations de Val-de-Marnais, et de partout ailleurs, à se saisir des multiples propositions artistiques qui leur sont faites pour renouer avec le plaisir des sorties culturelles, la rencontre directe avec les œuvres, et le partage collectif des émotions dans des salles de spectacles et des lieux de culture où toutes les précautions sanitaires ont été prises afin d’assurer l’accueil des publics dans les meilleures conditions.

Unique Département francilien à soutenir le fonctionnement des équipes artistiques indépendantes implantées sur son territoire, après avoir été le premier Département de France à se doter d’un service culturel en 1982, le Département du Val-de-Marne demeure déterminé à accompagner artistes et acteurs culturels, comme il l’a fait durant toute la période de confinement, en continuant de soutenir leurs prises de risques artistiques et de favoriser l’accès de toutes et tous à la diversité de la création.

Christian Favier
Président du Conseil départemental du Val-de-Marne

 

A l’agenda de la rentrée culturelle en Val-de-Marne :

Du 18 au 20 septembre : Les Enfants du patrimoine suivis des Journées européennes du patrimoine 2020 seront l’occasion de découvrir ou redécouvrir notre patrimoine commun, pour les scolaires, sur le site de médiation du service départemental d’Archéologie, à Gentilly, et pour tous les publics aux Archives départementales, à Créteil, à la Maison de l’Histoire et du Patrimoine de Champigny-sur-Marne, ainsi qu’au MAC VAL - Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne et à La Briqueterie-Centre de Développement Chorégraphique du Val-de-Marne.

Tout le programme des Journées européennes du patrimoine :

Du 24 au 26 septembre : la 28e édition des Plateaux sera l’occasion de retrouver le chemin du théâtre et de la danse à travers un parcours de découvertes et de soutien aux émergences. Une douzaine de pièces offriront ainsi un panorama de la création chorégraphique la plus actuelle qui permettra à l’imaginaire de reprendre ses droits à La Briqueterie, au MAC VAL et au Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine.

Tout le programme sur : 28e édition des Plateaux – On Air

Du 1er au 18 octobre : la 34e édition du Festi’Val de Marne permettra de ressentir - enfin ! - l’émotion des concerts en direct, avec une édition qui se déroulera dans une vingtaine de villes du Val-de-Marne et marquera le retour sur scène d’artistes de grand talent pour nous faire vivre, ensemble, d’inoubliables moments.

Programmation et réservations sur : Le 34e Festi’Val de Marne

Mi-novembre: Présentation de la nouvelle muséographie du Musée de la Résistance nationale.

Détails de l’événement à venir sur : Le Musée de la Résistance nationale

Du 3 novembre au 13 décembre : la nouvelle édition des Théâtrales Charles Dullin, mettra en lumière sur les scènes publiques d’une vingtaine de villes du Val-de-Marne les nouvelles écritures d’un théâtre pleinement ancré dans son temps, parmi lesquelles plusieurs créations originales soutenues par le Conseil départemental du Val-de-Marne.

Programmation sur :  Les Théâtrales Charles Dullin

Contact

Bureau de presse

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du département
Bureau de presse
94054  Créteil cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil