Conseil départemental

SOS rentrée : appel à la mobilisation, en soutien aux élèves sans affectation scolaire

Créteil, le 14 septembre 2020
 

En cette rentrée 2020, plus de 475 jeunes Val-de-Marnaises et Val-de-Marnais ont contacté le dispositif départemental SOS Rentrée, en raison de leurs difficultés d’affectation à la rentrée scolaire. Si 105 d’entre eux ont pu finalement trouver un établissement avec l’aide de SOS rentrée, 370 élèves du Val-de-Marne restent, à ce jour, sans affectation.

Ce nombre record constitue un indicateur des difficultés qui demeurent dans l’organisation de la rentrée 2020. Aux côtés des jeunes sans affectation et de leurs familles, les élues et élus locaux, les associations de parents d’élèves ainsi que les syndicats étudiants et du personnel enseignant appellent à une journée de mobilisation :

  • mercredi 16 septembre 2020 à 12h30 devant la Préfecture du Val-de-Marne.
  • puis départ en bus depuis la Préfecture à 14h et rassemblement à 15h devant le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (1, rue Descartes 75 005 Paris) pour demander audience auprès de Mme la Ministre et déposer les dossiers des jeunes en attente d’affectation dans le supérieur (Départ collectif de la préfecture du Val-de-Marne à 14h).

Christian Favier,
Président du Conseil départemental du Val-de-Marne

 

SOS rentrée, c’est quoi ?

Depuis 30 ans, le Conseil départemental du Val-de-Marne anime et met en oeuvre le dispositif SOS Rentrée pour aider les jeunes qui rencontrent des difficultés dans le cadre de leur parcours scolaire ou de formation. Depuis sa création en 1989, près de 20 000 jeunes ont été aidés ou orientés.A qui s’adresse SOS rentrée ?

 

Plusieurs conditions doivent être remplies pour bénéficier de SOS rentrée :

  • être élève dans un collège, un lycée ou en études supérieures;
  • résider dans le Val-de-Marne;
  • être sans affectation pour la rentrée scolaire;
  • s’être fait connaître auprès des institutions de l’Éducation nationale : rectorat ou direction départementale des services de l’Education nationale.

 

Comment bénéficier de SOS rentrée ?

Les jeunes sans affectation peuvent contacter dès maintenant la permanence SOS rentrée organisée dans leur ville ou le Département :

  • par courriel en écrivant à sdj@valdemarne.fr;
  • par téléphone au numéro gratuit 0 800 24 94 94 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h).

Plus d’informations sur SOS rentrée.

Contact

Bureau de presse

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du département
Bureau de presse
94054  Créteil cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil