Conseil départemental

Transplantation cardiaque à l’Hôpital Henri-Mondor de Créteil : le Département inquiet interpelle le ministre

Le Département a été alerté, par la coordination de vigilance du GHU Henri-MONDOR / Albert CHENNEVIER, de la fin envisagée de la transplantation cardiaque à Créteil. il exprime sa plus vive inquiétude et interpelle dès à présent le Ministre de la Santé.

Créteil, le 15 janvier 2021.


Bloc opératoire de chirurgie cardiaque à Créteil - photo : A. Bachellier

Le Département a été alerté, par la coordination de vigilance du GHU Henri-MONDOR / Albert CHENNEVIER, de la fin envisagée de la transplantation cardiaque à Créteil. Des documents provenant de l’AP-HP confirment qu’un tel projet existe.

Alors que la crise sanitaire préoccupe tous les esprits, qu’un tel projet puisse être conduit sans concertation est inconcevable. Par ailleurs, ce projet ne contribue en rien à l’amélioration du service public de proximité pour les Val-de-Marnaises, Val-de-Marnais et pour le Sud-Est francilien.

C’est ce constat qui avait déjà mis en échec, en 2011, le projet de fermeture du service de chirurgie cardiaque grâce à la mobilisation exceptionnelle des professionnelles et professionnels, des habitantes et habitants, du Département, des élues et élus.

Alors que les élues et élus découvrent ce jour, par voie de presse, les justifications de l’AP-HP, je soutiens la démarche de la coordination de vigilance qui demande audience auprès de l’Agence Régionale de Santé.

Le Val-de-Marne, département riche de près de 1,4 million d'habitantes et habitants, mérite le développement des effectifs et des spécialités de ses hôpitaux et non le contraire. Le site de Mondor, desservi bientôt par deux lignes de métro dans la ville préfecture, dispose en effet d’atouts exceptionnels à l’image de son personnel et du nouveau bâtiment REINE.

Pour toutes ces raisons, le Département exprime sa plus vive inquiétude et interpelle dès à présent le Ministre de la Santé.

 

Christian FAVIER
Président du Conseil départemental

Contact

Bureau de presse

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du département
Bureau de presse
94054  Créteil cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil