Conseil départemental

DOSSIER DE PRESSE - Séance du Conseil départemental du Val-de-Marne, lundi 18 octobre 2021

Lundi 18 octobre 2021, l'assemblée départementale s'est réunie lors de la séance du Conseil départemental. À l'ordre du jour également, le plan 50 000 arbres, le pacte départemental de prévention et de sécurité, la charte pour la laïcité et les principes de la République et les nouvelles orientations en matière de soutien au logement social.

Le plan 50 000 arbres

Pour limiter les effets du dérèglement climatique tout en améliorant le cadre de vie des habitants, ce plan est structuré en 3 axes :

  • Exemplarité : le Département développera des plantations sur ses terrains.
  • Accompagnement et valorisation des initiatives territoriales : le Département encouragera les collectivités à donner une plus grande place aux plantations d’arbres en les accompagnant sur le plan technique et/ou financier.
  • Encouragement de la mobilisation citoyenne : en sensibilisant et en renforçant la communication pour aider les Val-de-Marnais à choisir le site et les essences et en valorisant les plantations privées.

 

Le pacte départemental de prévention et de sécurité

Le Département s’inscrit dans une démarche volontariste et souhaite engager la collectivité sur la sécurité. Son pacte repose sur 4 orientations prioritaires, qui seront menées de manière transversale, partenariale et en cohérence avec la Préfète du Val-de-Marne :

  • Orientation 1 : sécuriser les agents, les usagers et les sites départementaux.
  • Orientation 2 : prévenir la délinquance et le harcèlement, en particulier dans les collèges.
  • Orientation 3 : aider les victimes d’infractions et lutter contre les violences intrafamiliales.
  • Orientation 4 : soutenir les communes dans leurs actions pour renforcer la prévention et la sécurité.

La majorité développera notamment la vidéo-protection sur les routes départementales et aux abords des collèges. Ces derniers bénéficieront également de brigades de prévention et de médiation pour prévenir la violence.

 

La charte départementale pour la laïcité et les principe de la République

Le Département s’engage à préserver et défendre les valeurs inscrites dans les textes fondateurs de la République. Il conditionnera dorénavant l’attribution de financements départementaux aux structures associatives à la signature et au respect de cette charte.

 

De nouvelles orientations en matière de logement social

La majorité départementale défend l’équilibre entre la réponse nécessaire aux besoins de logements des Val-de-Marnais et la préservation de l’identité de nos villes. De nouvelles orientations sont présentées :

  • L’arrêt du financement de nouveaux logements sociaux dans les villes qui en comptent déjà plus de 40%.
  • L’utilisation de ces crédits pour la rénovation, l’amélioration et l’isolation thermique des logements sociaux dans ces communes.
  • Un soutien renforcé à la construction de logements sociaux dans les villes carencées.

 

Contact

Bureau de presse

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du département
Bureau de presse
94054  Créteil cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil