Conseil départemental

Inauguration des collèges Gisèle Halimi et Christiane Desroches-Noblecourt

Créteil , le 20 novembre 2023

Ce samedi 18 novembre, Olivier Capitanio, Président du Département du Val-de-Marne a inauguré les collèges Gisèle Halimi à Ivry-sur-Seine et Christiane Desroches-Noblecourt à Villeneuve-le-Roi. L’inauguration de ces collèges, s’inscrit dans une volonté d’offrir aux collégiens, à leurs familles, et au personnel éducatif et administratif, des conditions d’accueil optimales contribuant ainsi à faire du Val-de-Marne, une référence en termes de qualité de vie.

Inauguration du collège Christiane Desroches-Noblecourt à Villeneuve-le-Roi (©A.Bonnemaison)
La réussite des collégiens est au cœur des préoccupations de notre collectivité. C’est la raison pour laquelle une attention toute particulière est portée à l’amélioration de la qualité des conditions de travail.

Lors de la séance plénière du 13 février 2023, l’Exécutif départemental a souligné l’état préoccupant de très nombreux collèges. L’état des lieux réalisé par les services départementaux a en effet conclu que près de 75 établissements doivent être lourdement réhabiliter d’ici à 2050.

Afin d’engager des travaux indispensables pour répondre aux problèmes posés par des années de sous-investissement dans les collèges publics du Val-de-Marne, tout en suivant les orientations du Schéma Directeur de Transition Énergétique (SDTE) adopté en juin 2022, le Département s’appuie sur un plan pluriannuel d’investissement dédié à la rénovation énergétique des collèges d’un montant de 100 millions d’euros, voté en 2022, dans le budget primitif, une première dans l’histoire du Département.


Inauguration du collège Gisèle-Halimi, à Ivry-sur-Seine (©A.Bonnemaison)
Pour le confort des collégiens et des équipes éducatives, il convient de souligner qu’à ce programme s’ajoute l’ensemble des travaux prévus dans les espaces verts des collèges pour 1,6 million d’euros et ceux prévus pour améliorer les systèmes d’informations et numériques pour 3,5 millions d’euros.
Au total, chaque année, ce sont plus de 70 millions d’euros qui sont investis dans les collèges, soit près d’un quart du budget consacré aux investissements par la collectivité. Un effort conséquent mais indispensable à l’accompagnement des élèves du Val-de-Marne vers la réussite.

Vidéo : Témoignages des élèves dans les nouveaux collèges Halimi et Noblecourt

Contact

Bureau de presse - Anne Latieule, attachée de presse

Nous téléphoner

Tél. : 01 43 99 70 13 / 06 33 42 94 17

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Département
Hôtel du département
Bureau de presse
94054 Créteil Cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil

Lire les derniers dossiers de Presse