La baignade en Val-de-Marne : c’est pour bientôt !

Dans le Val-de-Marne, une dynamique territoriale associée à un travail continu pour améliorer la qulité de l'eau permettront peut-être d'ouvrir bientôt les cours d'eau à la baignade...

UNE DYNAMIQUE DE TERRITOIRE FAVORABLE

Dans le Val-de-Marne, de très nombreux acteurs se mobilisent en faveur d’une réappropriation des cours d’eau : acteurs publics, associatifs, économiques conduisent des actions spécifiques et savent unir leurs forces en faveur de cette ressource vitale.

On compte 13 clubs de canoë-kayak, 10 clubs d’aviron, 7 clubs de voile, 2 clubs de ski nautiques en Val-de-Marne.

Les partenaires du plan bleu ont choisi de s’engager ensemble pour une gestion durable, alternative et intégrée de la ressource sur le territoire.

L’ENJEU DE LA QUALITÉ DE NOS COURS D’EAU

Avant de plonger dans la Seine ou dans la Marne, quelques précautions s’imposent. La première est essentielle : s’assurer que l’eau du fleuve ou de la rivière est propice à la baignade.

337 agents du service public départemental de l’assainissement 967 km de réseaux d’assainissement 152 stations électromécaniques 52 bassins de rétention 171 exutoires gérés par le Département.

 

742 km de réseau séparatif gérés par le Département 477 branchements contrôlés en 2016 148 branchements mis en conformités sur cette période.

DES BERGES AUX PLAGES

Le saviez-vous ? Les trois quarts des habitants du Val-de-Marne vivent à moins de deux kilomètres d’un cours d’eau. Sur 47 communes val-de-marnaises, 37 sont traversées par un cours d’eau.

 

Le département est traversé par un fleuve, la Seine (sur 15 km) et par 5 rivières : la Marne (sur 24 km), le Morbras, l’Yerres, le Réveillon et le Ru de Rungis.

Les berges sont un lieu essentiel assurant la transition avec la ville.

Le Val-de-Marne compte 76 kilomètres de berges.

Contact

Bureau de presse

Nous téléphoner

Tél. : 01 43 99 70 23

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du département
Bureau de presse
94054  Créteil cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil