Conseil départemental

Le Val-de-Marne en mouvement pour le climat, une démarche collective, progressive et participative

L’urgence à agir en faveur du climat est grande. Le Département en prend toute la mesure en mobilisant les acteurs du territoire pour approfondir les initiatives déjà engagées et en offrant des espaces de visibilité au coeur de la COP21. Collectivités, associations, acteurs économiques et citoyens présenteront ensemble les nombreuses actions du réseau du Val-de-Marne en mouvement pour le climat.

 

Le Val-de-Marne en mouvement pour le climat, un réseau partenarial

Initié en février 2015, ce réseau compte aujourd’hui plus de 350 membres. Le Val-de-Marne en mouvement pour le climat vise à fédérer les initiatives et à présenter collectivement la participation des acteurs val-de-marnais à la COP21. Une contribution remarquée par le secrétariat général de la COP21 et retenue parmi les 280 organisations exposantes (sur 1 000 candidats).

2 espaces d’exposition : 18 jours de partage d’expérience et d’engagements

Au Grand Palais et au Bourget, près de 60 acteurs publics, privés et associatifs, se relaieront autour de sujets tels que « L’innovation technologique au service du climat », « Reboisement et développement économique solidaire » ou encore « Impacts du dérèglement climatique sur les populations vulnérables ». Le Département présentera aussi ses propres actions comme la Plateforme de Rénovation Energétique pour Tous et le Schéma Directeur Energie. Au total, environ 200 interventions sont prévues.

Une carte interactive et participative pour partager ses actions en faveur du climat

Sur climatvaldemarne.fr, les habitants, collectivités, associations et entreprises, sont invités à contribuer pour faire connaître les actions locales, leur nombre et leur importance (depuis le trajet domicile/travail fait à vélo jusqu’à la construction d’un bâtiment à énergie positive, en passant par des actions d’éducation à l’environnement). Lancée le 27 septembre au village des alternatives « Alternatiba » à Paris, cette carte sera présentée au Grand Palais et au Bourget. Chacun est invité à contribuer !

En bref, Le Bourget, c’est : 11 jours ; 48 partenaires ; 127 interventions. Le Grand Palais, c’est : 7 jours ; 28 partenaires ; 66 interventions.

La COP 21 institutionnalise pour la 1ère fois la place des collectivités et de la société civile. Le Département se saisit de cette opportunité comme un accélérateur pour ouvrir des perspectives citoyennes plus optimistes et enclencher de manière irréversible la transition écologique en Val-de-Marne.