« Victime pendant 5 ans », un film de prévention contre le cybersexisme réalisé par des lycéens d’Orly

Un film pour sensibiliser les publics au cybersexisme a été réalisé par des élèves du lycée Armand-Guillaumin d’Orly avec la participation du Conseil départemental du Val-de-Marne. Il sera projeté le 30 mars au Centre Andrée-Malraux à Orly.

 

Victime pendant 5 ans – Synopsis du court métrage

Dans ce court-métrage, Marie témoigne du harcèlement qu’elle a subi de la part de ses camarades de classe, depuis la 6e jusqu’à la seconde. Rumeurs, insultes, incitation au suicide, son quotidien est devenu une horreur, tant pendant les temps de classe que chez elle, via les réseaux sociaux.

« C’est en sixième que j’ai rencontré les personnes qui ont changé ma façon d’être. Au début, c’est parti d’un geste brusque, et cela s’est terminé en harcèlement quotidien ».

Aujourd’hui, Marie (dont le prénom a été modifié pour conserver son anonymat) va mieux, et même si elle a encore du mal à parler de tout cela sans pleurer, elle a accepté de témoigner pour que son histoire aide les autres victimes de harcèlement à se rendre compte de ce qu’elle vive et qu’elles peuvent se faire accompagner.

« Depuis, j’ai appris à me reconstruire, j’ai vu des psychologues, des médecins... J’ai encore de la haine en moi, mais ça passera avec le temps. ».

Un film pour sensibiliser les publics au cybersexisme

Ce film, ainsi que la démarche, ont été présentés en novembre 2015 par les membres du lycée à Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale.

Aujourd’hui, 30 mars 2017, le film terminé est présenté au public à Orly.

Il sera ensuite diffusé sur internet, pour qu’il soit à disposition des collégiens, mais également fourni aux professionnels et équipes pédagogiques souhaitant animer des temps de sensibilisation sur le thème du cybersexisme.

La démarche

Partant du constat qu’une adolescente sur quatre déclare être victime d’humiliation et de harcèlement en ligne concernant son apparence physique ou son comportement amoureux, le Conseil départemental du Val-de-Marne a choisi de mener une action concrète pour lutter contre le cyber-sexisme. Il a accompagné, pendant toute l’année scolaire 2015 / 2016 et ce grâce à l’implication de l’équipe éducative, une classe de première esthétique du Lycée des métiers Armand-Guillaumin d’Orly qui a travaillé autour de ces questions.

Les élèves de la classe, toutes des filles, ont réalisé une enquête dans le lycée et une exposition pour débattre avec les autres élèves. Elles ont aussi construit ce film afin de sensibiliser les collégiennes et collégiens du Val-de-Marne.

L’équipe du film

Ce film a été réalisé en mai 2016 grâce à la participation des élèves du lycée : Alexandra, Angeline, Angelina, Audrey, Fanjaniaina, Jenny, Laura, Fanny, Kenza, Loïs, Mélanie, Mélissa, Marie, Mélina, Morgane, Olivia, Sarah, Noémie, Saîda.

Mais aussi de l’équipe pédagogique : Madame Cote- Saintsaulier proviseure adjointe du lycée, Béatrice Paulus, professeure documentaliste, Guillaume Parriault professeur principal.

Les équipes du département du Val-de-Marne ont accompagné le projet : Gaëlle Roussigné et Françoise Daphnis de l’observatoire de l’égalité, Xavier Pezeron de la mission démocratie participative.

Le cyberharcèlement chez les jeunes,une réalité du XXIe siècle

Insulte, harcèlement, menaces de mort, humiliation, fausse rumeur, le cybersexisme désigne ces violences qui se déploient dans le cyberespace. Les conséquences de ce cybersexisme sont bien réelles, perte de l'estime de soi, sentiment d'insécurité, perte de la concentration en classe...

En Île-de-France, trois filles et deux garçons par classe sont victimes de cybersexisme, plus d'une fille sur cinq affirme avoir reçu des insultes sur son apparence physique, une fille sur onze a vu des photos ou vidéos d'elle modifiées ou diffusées sans son accord... C'est le résultat d'une étude sociologique menée par le centre Hubertine Auclert et la Région Ile-de- France, avec la coopération du Département du Val-de-Marne, afin de sensibiliser les jeunes à l'impact trop souvent violent de ce cybersexisme.

https://www.centre-hubertine-auclert.fr/etude-cybersexisme

Combattre les inégalités femmes-hommes, une ambition départementale

L’égalité entre les femmes et les hommes est un objectif politique, porté depuis toujours par l’exécutif départemental afin quel les mêmes libertés et les mêmes droits soient accordés aux femmes et aux hommes.

Depuis juin 2016, l’instance politique de l'Observatoire de l'Egalité a donné un mandat de travail à deux groupes thématiques composés d'élu.e.s départementaux.ales, de représentant.e.s des directions départementales concernées, d'élu.e.s locaux.ales intéressé.e.s, d'associations et d'expert.e.s reconnu.e.s pour leur connaissance sur le sujet.

Le premier thème de travail est celui de la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes. Il a été choisi dans la continuité du voeu voté à l'unanimité de l'Assemblée départementale, qui en a fait une "grande cause départementale" lors de la séance du 15 février 2016.

C’est donc dans le cadre de cette démarche globale que le Département s’est investit dans le projet du film « Victime pendant 5 ans », car, chez les jeunes, les violences sexistes et sexuelles prennent des formes nouvelles via les outils numériques qu’il faut pouvoir faire connaître largement.

Contact

Bureau de presse

Nous téléphoner

Tél. : 01 43 99 70 23

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du département
Bureau de presse
94054  Créteil cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil

A lire aussi