Formations CPPA

Atelier : Quels outils pour se ressourcer au travail ?

Session 1: complète

Session 2: Complète

Session 3: Complète

Développer des ressources pour soi-même permettant de prévenir l'usure professionnelle.

Expérimenter différentes approches corporelles et ludiques pour nourrir créativité et bien-être nécessaires dans le travail relationnel.

Programme détaillé de la formation

Deux premières journées : comprendre et repérer ses émotions.

Prendre conscience de son état physique pour agir sur son mental, Apprentissage de différentes techniques pour mieux gérer son stress et son émotion.

La dynamique et la force du groupe : A partir de jeux de groupe, de travail sur soi à l’aide d’exercices créatifs ainsi que d’exercices de relaxation et respiration, nous prendrons conscience que le physique peut améliorer le mental et que nous avons la possibilité de modifier nos comportements.

Travail sur l’imaginaire et l’estime de soi au travers de jeux théâtraux.

Approche de techniques d’automassages, de respiration et de relaxation.

Troisième journées : Renforcement des techniques pratiquées lors des deux premiers jours.

Apports de la technique FELDENKRAIS : Apprendre à optimiser son potentiel de mouvement dans le cadre du travail; aisance, expressivité, plaisir, fluidité. Journée Co animée avec Peggy Mousseau.

Apprendre à diminuer l'effort et augmenter sa capacité à ressentir pour réguler son tonus dans les gestes quotidiens.

Comprendre et ressentir les mécanismes articulaires à l’œuvre dans le mouvement, et les mettre en application dans les actions quotidiennes.

Comprendre la place du sens tactile kinesthésique dans notre développement sensori- moteur et l’expérimenter à travers le mouvement et le toucher.

Quatrième journée : La parole et la Communication non violente au service d’une meilleure connaissance et estime de soi menant à des rapports plus fluides au travail Journée Co animée avec Sophie Laroche.

Le photo langage au service des émotions au travail.

Initiation aux bases d’une communication non violente.

Mise en jeu en petits groupes sur des situations apportées par les participants.

Cinquième journées : Prendre soin de soi, développer des stratégies personnelles pour faire face aux situations difficiles

L’apport de la respiration : approche de différentes techniques.

La visualisation positive au service de la détente.

L’écoute de soi et l’écoute de l’autre.

La relaxation et la méditation au service d’une confiance en soi et d’une détente améliorée.

 METHODES PEDAGOGIQUES

Activités corporelles et entrainements pratiques à la relaxation, respiration et méditation, Qi Gong, jeux théâtraux, exercices de groupe, Atelier Feldenkrais, éléments de CNV (Communication non violent) et Photo langage, débats, apports.

Objectifs

Intervenant(s)

Coût

Informations pratiques