Formations CPPA

Construire et accompagner un atelier de motricité

Il reste encore des places disponibles.

L'espace de motricité ess souvent réduit à un "défouloir", alors qu'il est possible d'en faire un espace de découverte infinies, dépassant la simple décharge motrice.

En comprenant l'importance du mouvement dans le développement de l'enfant, nous verrons qu'en exerçant sa motricité, l'enfant apprend à se connaître et à connaître son environnement.

Explorer la motricité de l'enfant va permettre au professionnel de faire des propositions motrices adaptées.

Programme détaillé de la formation

Première journée : qu’est-ce qu’un atelier de motricité ?

Le concept de psychomotricité.

Définition du développement psychomoteur.

La motricité globale, la motricité fine, la motricité support de l’imaginaire et des apprentissages.

Comprendre les enjeux de la motricité en lien avec les émotions et la cognition.

Le cadre d’un atelier de motricité du côté de l’accompagnement pédagogique.

Le concept de motricité libre.

Faire émerger l’importance de la créativité tant pour les enfants que pour les professionnel·le·s.

Affiner le cadre proposé en faisant évoluer la notion de parcours vers la notion de terrain d’aventures en fonction de toutes les notions vues auparavant.

S’appuyer sur l’observation pour identifier les besoins de l’enfant.

Deuxième journée : le cadre de l’atelier du côté de l’aménagement de l’espace de motricité

Mettre en place un espace adapté aux besoins des enfants en s’appuyant sur la pédagogie de la motricité libre.

Mettre au travail la créativité en s’appuyant sur les ressources tant au niveau de l’espace que du matériel.

Repartir des situations apportées par les stagiaires à partir du matériel (photos, vidéos et jeux) pour permettre d’élaborer le questionnement de chacun et apporter des données théoriques supplémentaires (schéma corporel par exemple).

Troisième journée : analyse des situations et des pratiques

Repartir des situations apportées par les stagiaires.

Identifier à partir du matériel apporté quels sont les enjeux pour les enfants et les questionnements au niveau de l’accompagnement des professionnels.

Synthèse des trois journées.

Méthode pédagogique

Méthode active : débats, mises en situation pratiques, vidéos.

Formation-action : expérimenter entre deux sessions la mise en place d’ateliers de motricité.

Remise d'une bibliographie et d'articles.

Objectifs

Intervenant(s)

Coût

Informations pratiques