Formations CPPA

Voix, musique et langage

"...la chanson ne peut plus être considérée comme une agréable distraction, mais bien comme un indispensable médiateur. Non seulement elle préside à la rencontre avec l'autre mais encore elle structure le monde intérieur de l'enfant et de sa vie pulsionnelle, jouant ainsi pour son psychisme un rôle fondateur. L'aspect facilitant de ce mode d'expression ouvre en douceur au petit d'homme le problématique accès à la parole, aux apprentissages, à la reconnaissance du corps". Philippe Grimbert

Programme détaillé de la formation

Première journée

Etudes de textes présentant des travaux de recherche récents sur l’émergence du langage.

Travail vocal à partir de phonèmes, de rythmes et de bruits de bouche.

 

Deuxième et troisième journées

Développement des capacités d’acquisition d’un répertoire de chansons, de comptines et de jeux de doigts.

Confrontation avec des pratiques professionnelles de chacun pour élaborer des mises en œuvre adaptées au contexte.

Analyse de documents vidéos présentant des mises en pratique réalisées dans différentes structures d’accueil.

 

Méthode pédagogique :

 

Un enregistrement du répertoire travaillé pendant le stage sera envoyé à chaque stagiaire.

Objectifs

Public

Intervenant(s)

Coût

Informations pratiques