Appel à projets : accompagnement à l’insertion professionnelle

mis à jour le 18/12/2018

Dans sa volonté d'accompagner les publics fragilisés du Val-de-Marne vers l’emploi, le Département s'est doté d'un Programme d’Actions Départemental pour l’Insertion et l’Emploi (le PADIE). Celui-ci prévoit notamment la mise en œuvre d’actions d’accompagnement en direction des jeunes suivis par l’aide sociale à l'enfance (ASE). Parallèlement, le schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance et de la jeunesse 2017-2021, a défini qu'il était prioritaire de « permettre l’accès à l’autonomie des jeunes par leur insertion ». Dans cette optique, le Département organise cet appel à projet.

Cet appel à projets 2019-2021 s'adresse à des opérateurs chargés d’actions individuelles et collectives d’accompagnement vers l’insertion professionnelle.

Le public visé par ces actions sont les filles ou garçons âgés de 16 à 21 ans, accompagnés par l’ASE du Val-de-Marne, scolarisés et non scolarisés mais en capacité d’être orientés vers un projet d’insertion professionnelle dans une perspective de sortie positive.

Les actions mises en place par les candidates et candidats doivent permettre aux jeunes de trouver leur voie professionnelle ainsi qu'un métier qui corresponde à leurs compétences et à leurs souhaits. Un accompagnement individuel devra être mis en place et des sessions collectives devront également être organisées.

Pour l’année 2019 : 200 jeunes seront orientés pour un accompagnement à leur insertion professionnelle.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 17 janvier 2019 à 16 heures (récépissé du service faisant foi).

Les candidates et candidats peuvent solliciter des informations complémentaires auprès de la direction de la Protection de l’enfance et de la Jeunesse jusqu'au 10 janvier 2019 (dpej-secretariat@valdemarne.fr ou 01 43 99 77 16 ou 01 43 99 76 22 ou 07 72 06 16 88).

Protéger les enfants

La protection de l’enfance est une compétence obligatoire du Conseil départemental....

Prévenir les difficultés des jeunes

Le Conseil départemental dispose d’un service d’aide sociale à l’enfance...