Conseil départemental

Conseil départemental

Appel à projets : gestion d'un jardin partagé sur le parc départemental du Morbras

mis à jour le 31/05/2021

Le Département lance un appel à projets pour la gestion d'un jardin partagé sur le parc départemental du Morbras, à Ormesson-sur-Marne et Sucy-en-Brie.

Un projet lauréat du Budget citoyen

A l'automne 2019, le Département du Val-de-Marne a lancé la première édition de son budget citoyen, un dispositif de démocratie participative permettant à toute personne habitant, étudiant ou travaillant dans le Val-de-Marne de proposer des idées de projets à réaliser dans les parcs départementaux.

Parmi les 51 projets lauréats, on compte trois jardins partagés : un au parc de la Plage-Bleue à Valenton, un au parc du Plateau à Champigny-sur-Marne et un au parc du Morbras à Sucy-en-Brie et Ormesson-sur-Marne.

 

Projet et attentes du Département

Chaque jardin sera mis à disposition des associations locales, des habitantes et des habitants qui le souhaitent. Ils auront quatre grands objectifs :

  • Un objectif social : le jardin aura vocation à rassembler des publics divers, issus de différents milieux sociaux, de différentes générations, et de différentes conditions physiques.
  • Un objectif environnemental : ce jardin s’inscrira dans une démarche écoresponsable (aucune utilisation de produits chimiques et une promotion de l’agriculture biologique et agroécologique). En outre, il permettra de sensibiliser les jardinières et jardiniers à l’écologie et à la préservation de la biodiversité.
  • Un objectif de production : les jardinières et jardiniers pourront repartir avec les récoltes selon les règles définies par le groupe.
  • Un objectif pédagogique : le partage des connaissances et des compétences sera au cœur de ce jardin, tout en permettant aux publics les plus jeunes d’avoir accès à la pratique du jardinage. 

Parc départemental du Morbras
Parc départemental du Morbras

Une démarche concertée

Afin de développer un projet conforme aux envies de tous et de toutes, une démarche de concertation sera mise en œuvre dès juillet 2021. Elle se déroulera en 3 temps* :

  • Le mardi 6 juillet de 18h à 20h : une réunion publique d’information. 
  • Le samedi 10 juillet de 14h à 18h : un atelier de co-construction du futur jardin partagé avec les associations et particuliers intéressés pour prendre part au projet.
  • Le mardi 7 septembre de 18h à 20h : une réunion de restitution afin de présenter les grands éléments décidés lors de l’atelier de co-construction.

*Les dates de ces évènements pourront évoluer en fonction du contexte sanitaire.

 

Les missions de la structure gestionnaire

La structure gestionnaire aura pour missions de :

  • Gérer les adhésions des jardinières et jardiniers bénévoles
  • Rédiger le bilan d’activité annuel
  • Construire, avec consultation du Département, le règlement intérieur du jardin, et veiller à sa bonne application
  • S’assurer du bon entretien et du bon fonctionnement du jardin partagé
  • Faire remonter les besoins et demandes de travaux/interventions/aménagements au Département
  • Ouvrir le jardin au public selon les modalités définies par le groupe
  • Être présent aux trois grands temps de la concertation (réunion d’information, atelier de travail et restitution)

Le Département du Val-de-Marne reste le maître d’ouvrage de ce projet. Il se chargera de l'installation et de l’entretien des grands équipements du jardin (abri, clôture, portillon etc.), de l’accès à l’eau et d’une partie de l’offre d’animations.

 

Déposer un dossier de candidature

Les dossiers complets devront être adressés avant le dimanche 27 juin 2021 à minuit à l’adresse suivante :

Conseil départemental du Val-de-Marne
Direction des Espaces verts et du Paysage – Service Administratif et Financier
10, chemin des Bassins
94 000 CRETEIL

Ou par mail : espacesverts@valdemarne.fr