Conseil départemental

Conseil départemental

Appel à projets : soutien aux projets de solidarité internationale 2024

mis à jour le 15/02/2024
A travers cet appel à projets, le Département encourage les acteurs associatifs val-de-marnais à mener des initiatives de solidarité internationale. Cet appel à projets est ouvert jusqu'au 30 avril 2024.

Cet appel à projets se clôture le 30 avril 2024 (première session) et le 30 septembre 2024 (deuxième session).

Vous êtes engagé dans un projet de solidarité internationale ?


Le Département vous soutient !

Le Val-de-Marne est un territoire historiquement ouvert et tourné sur le monde. Le Département inscrit son aide, dans le cadre des Objectifs du développement durable, pour un développement international en vue d’une croissance durable et respectueuse de l’Humain et de l’Environnement.

Qui peut répondre à l’appel à projets ?

Toute association loi 1901 siégeant et active en Val-de-Marne peut faire acte de candidature. L’association doit justifier d’un an d’existence, faire la démonstration d’une activité et d’un rayonnement sur le territoire val-de-marnais ainsi que respecter la Charte départementale pour la laïcité et des principes de la République.

Projets éligibles

Cet appel à projets a vocation à soutenir des projets de solidarité internationale qui visent l’amélioration des conditions de vie des populations en agissant dans les domaines de :

  • l’eau, en particulier autour des enjeux de santé, hygiène et assainissement,
  • la petite enfance dans ses dimensions sanitaire et de protection maternelle et infantile,
  • la transition écologique, en particulier en réponse aux enjeux climatiques, énergétiques et de biodiversité.

Cet appel à projets est travaillé en coordination avec les autres dispositifs départementaux ayant un lien avec la solidarité internationale (projets jeunesse, étudiants, politique de la ville, économie sociale et solidaire, développement durable).

L’aide financière accordée par le Conseil départemental ne pourra pas excéder 50 % du coût total du projet et ne pourra pas dépasser un montant de 10 000€. Le porteur de projet doit assurer au minimum 10 % du coût total du projet sur fonds propres. 

Déposer un dossier de candidature

Le dossier de candidature est à remplir et à faire parvenir avant le 30 avril 2024 (1e session) ou le 30 septembre 2024 (2e session) soit par courriel, soit par courrier à l’adresse suivante :

Monsieur le Président du Conseil départemental du Val-de-Marne
Hôtel du Département
94054 Créteil cedex

Tout dossier incomplet sera déclaré irrecevable.