Conseil départemental

Conseil départemental

Appel à projets - Soutien aux projets exemplaires en faveur du climat sur le territoire du Val-de-Marne

mis à jour le 03/04/2020

Le Département renouvelle son appel à projets pour soutenir financièrement des initiatives val-de-marnaises exemplaires en faveur du climat (à hauteur maximum de 60% du montant total du projet). La date limite de dépôt des dossiers est fixée au lundi 22 juin 2020.

Qui peut répondre à l’appel à projets ?

Cet appel à projets concerne les forces vives de la transition écologique : les associations, les établissements publics (établissements scolaires, hôpitaux...), les fondations ainsi que les autres acteurs et actrices de l’ESS (coopératives, mutuelles, structures d’insertion par l’activité économique, entreprises bénéficiant de l’agrément ESUS au titre de l’article L3332-17-1 du code du travail). 

Elles peuvent déposer un projet au titre de porteur, porteuse unique ou de mandataire.

Sont autorisés en tant que porteurs partenaires, sous réserve que le mandataire fasse partie des structures énoncées ci-dessus : les entreprises (hors ESS) relevant d’un statut de droit privé, quel que soit leur nombre de salariés, les particuliers, les bailleurs sociaux, les collectivités territoriales. 

Projets éligibles

Cet appel à projets a pour objet de financer des actions et projets correspondants, entre autres, aux objectifs de développement durable de l’ONU :

  • Mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions (mesures d’atténuation et d’adaptation aux aléas climatiques et catastrophes naturelles - actions d’éducation, de sensibilisation des citoyens ou des institutions à la lutte contre dérèglement climatique - action de solidarité internationale en faveur du climat…).
  • Modes de consommations et de productions durables (préservation des ressources naturelles, lutte contre le gaspillage alimentaire, promotion des pratiques durables dans le cadre des marchés publics, favoriser le commerce équitable, éthique et durable, promouvoir un tourisme local et durable…).
  • Villes et communautés durables (accès de tous à des systèmes de transport sûrs, accessibles et viables, notamment en développant les transports publics ; favoriser l’établissement de liens économiques, sociaux et environnementaux positifs entre zones urbaines, périurbaines et rurales ; renforcer les efforts de protection et de préservation du patrimoine culturel et naturel).

Spécificités 2020

Cette année, le jury sera particulièrement attentif :

  • aux événements de sensibilisation à la préservation du climat à destination du grand public,
  • aux projets qui sensibilisent les citoyennes et citoyens de manière forte et dans la durée (type défi famille à alimentation positive, défi famille à énergie positive, défi famille zéro déchets…) et promeuvent des changements de comportements durables.

Il est également proposé aux candidates et candidats le souhaitant, de compléter le dossier de candidature par une présentation ludique de leur projet et de leurs motivations sous forme d’un film, d’une présentation numérique, de montage photo… 
La durée ne devra pas excéder 5 minutes.
 

Déposer un dossier de candidature

Le dossier de candidature est à remplir et à faire parvenir à partir du lundi 6 avril et jusqu'au lundi 22 juin 2020 soit par courriel à l’adresse durable.developpement@valdemarne.frsoit par courrier à l’adresse :

Conseil départemental du Val-de-Marne 
Délégation générale au développement durable
Immeuble la Pyramide
80, avenue du général de Gaulle 
94000 CRETEIL 
 
Une version Word du dossier de candidature est disponible sur demande auprès de developpement.durable@valdemarne.fr
 

En complément de cet appel à projets, le Département dédie un fonds de soutien aux associations environnementales

L’adaptation du Val-de-Marne au dérèglement climatique

En plus de lutter contre le dérèglement climatique, le Département cherche à anticiper ces...

Services et aides associés

A lire aussi