Conseil départemental

Conseil départemental

Appel à projets : valorisation des projets exemplaires pour le climat 2022

mis à jour le 08/06/2022
Cette année, le Département renouvelle son appel à projets pour valoriser ou soutenir des initiatives val-de-marnaises exemplaires en faveur du climat.

Dépôt des candidatures jusqu'au vendredi 7 octobre 2022 à 18h

Vous souhaitez vous engager en faveur du climat ? 

Le Département vous soutient !

Le Département lance l'édition 2022 de son appel à projets à destination des initiatives val-de-marnaises pour le climat. L'appel à projets a pour but de soutenir, de mettre en lumière des projets de transition afin de pouvoir dessiner un chemin positif, et sensibiliser le grand public.

  • La date limite de dépôt des dossiers est fixée au vendredi 7 octobre 2022 à 18h. 
  • Une réunion de présentation de l’Appel à Projets sera organisée jeudi 8 septembre. 

 

Qui peut répondre à l’appel à projets ?

Chaque projet peut être présenté soit par un porteur unique, soit par plusieurs porteurs partenaires clairement identifiés et formant un groupement représenté par l’un des porteurs en qualité de mandataire.

Les porteurs uniques ou mandataires de projet bénéficiant aux val-de-marnais, peuvent être :

  • Des associations
  • Des collèges du Val-de-Marne
  • Des fondations
  • Des entreprises de droit privé intervenant dans le secteur de l’ESS (coopératives, mutuelles, structures d’insertion par l’activité économique, entreprises bénéficiant de l’agrément ESUS au titre de l’article L3332-17-1 du code du travail)
  • Associations d’étudiants (collectif), ayant au moins 2 étudiants val-de-marnais
  • Etudiant résidant dans le Val-de-Marne
  • Entreprises privés, commerces, artisans du Val-de-Marne.

 

Projets éligibles

Le Département mettra en valeur les projets en faveur de la transition écologique, répondant aux 17 objectifs du développement durable, vecteurs de solidarité, notamment avec les publics vulnérables et promouvant le développement de dynamiques citoyennes. 

  • Enjeux climatiques : encourager et accompagner la création et la mise en œuvre d'actions en faveur du climat par les acteurs
  • Enjeux sociaux : favoriser les projets prenant en compte la dimension sociale des impacts climatiques en développant des solidarités avec les publics plus exposés
  • Enjeux citoyens : impliquer les citoyens et promouvoir le développement de dynamiques collectives citoyennes qui mettent en œuvre des alternatives en faveur de la transition écologique

 

Spécificités 2022

  1. Dans l’hypothèse où le porteur de projet est un collège, une fondation, une association, une entreprise de droit privé intervenant dans l’ESS ou un étudiant, le projet sera valorisé sous la forme d’une aide au financement.
  2. Dans l’hypothèse où le porteur de projet est une entreprise privé, un commerce, un artisan, le projet sera valorisé sous forme de :
    • éclairage sur les activités des porteurs de projets sur la communication (site Internet, magazine…) du Département ;
    • valorisation du projet lors d’un évènement à destination du grand public.

Temps d'échange

Une présentation de l’Appel à Projet "valorisation des projets exemplaires climat" avec un temps d’échanges sera proposée en visio-conférence, jeudi 8 septembre de 11h à 12h30 : inscription par mail

Déposer un dossier de candidature

Le dossier de candidature est à remplir et à faire parvenir à partir du mardi 7 juin et jusqu'au 7 octobre 2022 18h soit par courrielsoit par courrier à l’adresse :

Conseil départemental du Val-de-Marne 
Direction de l’accompagnement à la transition écologique et solidaire
Immeuble la Pyramide
80, avenue du général de Gaulle 
94000 CRETEIL 
 
Une version Word du dossier de candidature est disponible sur demande auprès de developpement.durable@valdemarne.fr
 

 

A lire aussi