Conseil départemental

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Bourse de recherche pour valoriser la connaissance du territoire val-de-marnais

mis à jour le 17/11/2023
Le Département du Val-de-Marne lance un appel à projets en partenariat avec les Archives départementales, pour promouvoir les travaux universitaires de recherche portant sur son territoire. Dépôt des candidatures entre le 1er juin et le 5 novembre 2023.

Cet appel à projets est clos.

Nature du projet

Salle de lecture des Archives.
Le Département du Val-de-Marne souhaite promouvoir les travaux de recherche portant sur son territoire, dans le but :

  • d’améliorer la connaissance du département ;
  • de favoriser la recherche sur des thématiques inédites ;
  • de diffuser auprès du grand public les résultats de ces recherches en leur donnant la plus large audience possible.

Les Archives départementales du Val-de-Marne offrent des ressources archivistiques et documentaires riches et pour beaucoup inédites susceptibles d'être exploitées dans le cadre de tels travaux. Pour accompagner cette démarche, il est proposé de faire bénéficier les chercheurs d’un soutien financier sous forme de bourses annuelles d’un montant compris entre 1 000 € et 2 000 € dans la limite des crédits annuels inscrits au budget départemental.
 

Conditions d'éligibilité

Seront éligibles à ce soutien les travaux universitaires de type master ou doctorat réalisés par des étudiants inscrits pour l’année universitaire en cours devant conduire à l’obtention d’un titre ou d’un diplôme reconnu par l’État par la soutenance d’un mémoire ou d’une thèse. Ces travaux devront porter à titre principal sur le territoire de l’actuel Département du Val-de-Marne.

Les disciplines concernées sont celles qui offrent la possibilité d’exploiter la documentation écrite, figurée, audiovisuelle ou numérique conservée aux Archives départementales, qu’elles touchent les sciences humaines (histoire, histoire de l’art, droit, histoire des sciences et techniques, archéologie, ethnologie, anthropologie, sociologie, littérature, éducation), les sciences politiques ou celles de l’environnement et de l’aménagement du territoire (géographie, urbanisme, architecture, hydrologie et sciences de la terre).

Pour être bénéficiaire de cette bourse, le candidat, sans condition d’âge, devra être domicilié sur le territoire français et être inscrit dans un diplôme de niveau master ou doctorat (ou équivalent) dans une des disciplines citées ci-dessus.
 

Modalités de candidature

Les candidats devront fournir un dossier comprenant :

Date limite de retour des dossiers : dimanche 5 novembre à minuit.

  • un résumé du projet de recherche présentant le sujet retenu et les sources à mobiliser sous la forme d’une bibliographie et d’un état des sources faisant apparaître notamment les ressources des établissements départementaux mises en œuvre pour la conduite du projet (4 000 à 10 000 signes espaces compris) ;
  • une lettre de recommandation et de validation du sujet rédigée par l’enseignant-chercheur dirigeant la recherche ;
  • une attestation d’inscription valide pour l’année universitaire en cours ou la copie de la carte d’étudiant en cours de validité ;
  • un CV ;
  • un RIB ;
  • une copie d’une pièce d’identité en cours de validité ;
  • une lettre d’engagement dont le modèle est joint au présent règlement.

Le dossier doit être adressé par courrier à l'adresse suivante :

Conseil départemental du Val-de-Marne
Direction des archives départementales
Hôtel du Département
94054 Créteil cedex

Ou par message électronique : archives@valdemarne.fr

 

Attention, tout dossier incomplet à la date de clôture des candidatures ne sera pas instruit.
Un accusé de réception sera adressé à chaque candidat dans l'attente de la décision d'attribution ou de refus de la bourse.

Découvrir le règlement de la bourse 

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