Cadre de vie
Un projet de transport en commun en site propre (TCSP) le long de l’ancienne RN34

Le projet consiste à réaliser des voies dédiées aux bus et à créer une nouvelle ligne de bus entre Val de Fontenay et Chelles-Gournay, en reprenant en partie l’itinéraire de l’actuelle ligne 113. Le projet s’accompagnera d’une réorganisation du réseau de bus local pour maintenir une desserte à Nogent-sur-Marne RER et au-delà de la gare de Chelles-Gournay. Dans le Val-de-Marne, ce futur bus en site propre « Bords de Marne » empruntera l’ex-RN 34, soit les routes départementales 86 et 34. Cet axe dessert 7 communes et 3 départements (Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Seine-et-Marne). A l’heure actuelle, 25 lignes de bus fortement fréquentées desservent le secteur, dont 4 lignes majeures (113, 303, 114 et 127) : elles cumulent à elles seules plus de 60 000 voyageurs et voyageuses par jour. Ce projet va permettre de fluidifier le trafic routier et désengorger ces lignes de bus. Il participe aussi au dynamisme du pôle-gare de Val de Fontenay, pôle économique et d’interconnexion majeur de l’Est Parisien (RER A, RER E, futures lignes de métro du Grand Paris Express, prolongement du métro 1, tramway T1).
Les aménagements sont conçus de manière à donner à chaque usagère et usager sa place dans l’espace public (usagères et usagers des transports en commun, cyclistes, piétonnes et piétons, automobilistes…). Ils impliquent une réduction de la capacité routière sur certains tronçons. Un nouveau dépôt-bus permet d’assurer l’entretien, le nettoyage et le stationnement des futurs bus articulés Bords de Marne.
Des aménagements cyclables le long du tracé assureront la continuité cyclable sur l’ensemble du trajet et permettront le développement des déplacements alternatifs que sont le vélo et la marche à pied.
Plan de la ligne Bords de Marne
Quelques chiffres clés : un gain de temps considérable
|
Les étapes du projet :
- 2019 - 2021 : Etudes préalables (DOCP)
- 9 novembre 2020 au 8 février 2021 : Concertation préalable
- 2021 - 2023 : Etudes préliminaires (SDP)
En parallèle du projet : des études sont menées sur les mesures ponctuelles d’amélioration des conditions d’exploitation de la ligne 113 - 2023 : Enquête publique et déclaration d’utilité publique
- 2028-2029 : Mise en service
Financement et partenaires
Le financement :
Le projet de bus des Bords de Marne se divise de la manière suivante :
- l’infrastructure est estimé à 156, 6 millions d’euros hors taxe dont 22, 6 millions pour la construction du centre-bus.
- Le matériel roulant est financé entièrement par Ile-de-France Mobilités et est estimé à 28,4 millions d’euros hors taxe.
Ile-de-France Mobilités est maître d’ouvrage du projet.
Les partenaires :
- Ile-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.
- Le préfet de la Région Île-de-France : l’État investit, en Île-de-France, dans les projets de modernisation et de développement du réseau existant.
- La Région Île-de-France est le premier financeur du développement des transports en Île-de-France.
- Le Département du Val-de-Marne est engagé dans l’amélioration et le développement des transports pour tous les Val-de-Marnaises et Val-de-Marnais.
- Le Département de Seine-Saint-Denis est mobilisé pour le développement des modes actifs et engagé pour améliorer la qualité et la quantité de l’offre de transports en commun sur le territoire.
- Le Département de Seine-et-Marne est une collectivité mobilisée pour En apaisant le trafic automobile, en développant les transports collectifs, les transports scolaires, les services de proximité, le covoiturage et les liaisons cyclables, et ainsi favoriser la mobilité des Seine-et-Marnaises et Seine-et-Marnais.

Liens utiles
Les autres actions
- Le Plan des Déplacements du Val-de-Marne
- Un réseau cyclable en développement pour plus de performance
- Altival : de chez vous au métro et aux RER
- Câble 1 - Téléval : premier téléphérique d'Île-de-France
- Des services pour faciliter la pratique du vélo au quotidien
- Gare Bry-Villiers-Champigny : un nouveau pôle multimodal pour l’Est francilien
- Grand Paris Express, un métro pour la banlieue
- La mise en accessibilité des réseaux de bus
- La priorité redonnée aux piétonnes et piétons
- Les grands projets de réaménagement urbain
- L’entretien régulier de la voirie
- Métro ligne 1 : prolongement Château de Vincennes > Val de Fontenay
- Pôle-gare de Val de Fontenay, première gare de l’Est Francilien
- Sécurisation des aménagements cyclables
- TCSP Senia – Orly, pour faciliter la liaison entre Thiais et Orly
- Tram 9, un tramway pour relier Paris et Orly
- TZen 5, pour relier Paris à Choisy-le-Roi
- Un engagement en faveur de la sécurité routière