Ecologique et performant, le transport par câble sera inauguré en Île-de-France dans le Val-de-Marne : le Câble A - Téléval permettra de relier les villes de Créteil, Villeneuve-Saint-Georges, Limeil-Brévannes et Valenton.
17 minutes pour relier Villeneuve-Saint-Georges à Créteil au lieu de 40 min en bus aujourd'hui ! Par voie aérienne, grâce à une vitesse d'environ 20 km/h, le Câble A – Téléval permettra un gain de temps considérable entre ces communes en évitant les obstacles routiers. Il désenclavera également les quartiers de Saint-Martin à Limeil-Brévannes et du Bois-Matar à Villeneuve-Saint-Georges où 13 000 voyageurs sont attendus chaque jour.
Plan de la ligne

Plan de la ligne Câble A - Téléval
Quelques chiffres clés : 17 minutes pour relier Bois Matar et Créteil Pointe du Lac
- 5 stations toutes accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux vélos
- 4 villes desservies
- de 30 secondes entre chaque cabine en heure de pointe
- 10 places assises dans chaque station
|
Les étapes du projet
- 2016 : Concertation préalable
- 2017 : Études de schéma de principe intégrant les enseignements de la concertation
- 2018 : Concertation continue
- 25 mars - 11 mai 2019 : Enquête publique
- 22 octobre 2019 : Déclaration d'utilité publique
- 2020 - 2021 : Poursuite des études d’avant-projet
- 2021 : Attribution du marché global de performance pour la conception-réalisation-maintenance du téléphérique
Un projet en partenariat avec Ile-de-France Mobilités
L'infrastruture
L'infrastructure est financée à hauteur de 132 millions : 49% par la Région Ile-de-France, 30% par le Département du Val-de-Marne et 21% par l'Etat. Le financement comprend les études avant projet dont des fouilles archéologiqes menées par le Département du Val-de-Marne et les travaux ( construction du téléphérique et des stations et leurs aménagements).
L'exploitation
L'exploitation comprend l'entretien des cabines et des stations, la vidéo surveillance, les moyens humains etc... Elle est financée par Ile-de-France Mobilités.
Un transport écologique et performant
Avec une capacité comparable à celle d’un tramway, le Cable A - Téléval desservira un bassin de vie de 160 000 habitants. Innovant, rapide et accessible aux personnes à mobilité réduite, il fonctionnera exclusivement à l’énergie électrique et reliera de nombreux espaces verts du territoire comme le Lac de Créteil, le parc Saint-Martin, la coulée verte Tégéval mais aussi les bois des Carrières, de Grandville et Colbert. Il sera également à proximité du parc départemental de la plage bleue à Valenton.