Conseil départemental

Conseil départemental

Cadre de vie

Favoriser les déplacements doux

Le Département encourage la pratique du vélo en investissant dans la création de pistes cyclables. Après avoir réalisé 245 km d'itinéraires cyclables, le Département agit pour que la part du trafic vélo atteigne 9% du trafic global d'ici 2030.

Favoriser l'utilisation du vélo

Les aménagements cyclables seuls ne sont pas suffisants pour développer la pratique régulière du vélo. La politique cyclable du Département vise aussi à simplifier l’utilisation du vélo pour tous les usagers, particulièrement en les aidant à se repérer grâce à une signalisation spécifique et en leur permettant de stationner leur vélo dans un endroit sûr (arceaux, parcs de stationnement). En ce sens, en partenariat avec Ile-de-France Mobilités, le Département développe depuis 2015 un programme de création de 1 900 nouvelles places de stationnement abritées à proximité des transports en commun. 

Créer un véritable réseau départemental d’itinéraires cyclables

Le Conseil départemental a révisé son Schéma départemental des itinéraires cyclables (SDIC) en 2017. Ce schéma marque la volonté de donner au vélo une place significative dans le développement de la mobilité des Val-de-Marnais. La révision a permis de hiérarchiser un réseau structurant et un réseau secondaire. Le Conseil départemental a déjà identifié 23 itinéraires structurants à réaliser en priorité pour offrir aux habitants du Val-de-Marne un réseau cyclable de qualité.

A cela s'ajoute l’itinéraire EuroVelo 3, baptisé "La Scandibérique" : ces 1600 km d’infrastructures cyclables relient la Scandinavie à l’Espagne, en passant par le Val-de-Marne.

Les autres actions

Contenus associés

Services et aides associés