Cadre de vie
Le Grand Paris Express traversera le Val-de-Marne du nord au sud et d'est en ouest via 3 lignes :
- Le prolongement de la ligne 14 Sud entre Paris et Orly
- La ligne 15 Sud de Pont de Sèvres (Hauts-de-Seine) à Noisy – Champs (Seine-Saint-Denis)
- La ligne 15 Est de Saint-Denis Pleyel (Seine-Saint-Denis) à Champigny Centre
Prolongement de la ligne 14 sud

Le prolongement de la ligne 14 au sud permettra de relier la gare de Saint Denis Pleyel (93) à l'aéroport d'Orly et sera connecté aux lignes de métro 7 et 15, de tramway T3 et T7 et au RER C. Il desservira 10 villes réparties sur Paris, le Val-de-Marne et l'Essonne et assurera une liaison entre l'aéroport d'Orly et le centre de Paris.
La ligne 14 ainsi prolongée sera utile aux usagers des transports et participera au développement du pôle d’emplois d’Orly-Rungis L’arrivée de la ligne 14 facilitera le développement de projet en cours dans le Val-de-Marne notamment la future Cité de la Gastronomie Paris-Rungis. Situé entre les communes de Rungis et Chevilly-Larue, bordure du MIN, face à Belle Epine, ce pôle gastronomique est classé au patrimoine de l’Unesco et sera desservie par la ligne 14.
Plan de la ligne : de Paris 13e à Orly
La ligne 14 Sud traversera 6 villes du Val-de-Marne : le Kremlin-Bicêtre, Villejuif, Chevilly, L'Haÿ-les-Roses, Thiais et Orly.
Quelques chiffres clés : 16 minutes entre Olympiades et l'Aéroport d'Orly
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Les étapes du chantier : une mise en service prévue pour 2024
- 2014 : concertation renforcée
- 2015 : enquête publique
- 2016 : déclaration d'utilité publique
- 2017-2024 : travaux
- 2024 : mise en service
Un projet en partenariat avec la Société du Grand Paris et Ile-de-France Mobilités
Le financement
L'infrastructure (3 200 millions d'euros) est financée par la Société du Grand Paris.
La maîtrise d’ouvrage a été transférée à la RATP.
L'exploitation
Les métros (565 millions d'euros) et l'exploitation sont financés par Ile-de-France Mobilités.

La ligne de métro 15 Sud
Cette ligne traversera le Val-de-Marne pour relier la station Pont de Sèvres (Hauts-de-Seine) à la station Noisy – Champs (Seine-Saint-Denis / Seine-et-Marne) en 37 minutes. Sur les 16 nouvelles gares de la ligne 15 Sud, 10 sont en Val-de-Marne.
Il constituera le premier tronçon du Métro 15 : entièrement automatique et souterrain, cette nouvelle ligne en rocade proche de Paris permettra de désaturer les réseaux de transport en commun existants, en desservant efficacement les départements de proche couronne par des déplacements de banlieue à banlieue.
Sur les trajets de périphérie à périphérie, la ligne 15 Sud offrira ainsi des gains de temps importants.
La future ligne 15 Sud se présente comme une véritable alternative à la voiture qui contribuera à alléger les autres lignes de transports en commun de la métropole. Elle améliorera également l’accessibilité aux grands équipements régionaux, comme l’Institut Gustave-Roussy à Villejuif, le Musée d’art contemporain MAC/VAL à Vitry-sur-Seine, l’hôpital Henri-Mondor à Créteil…
La création d’une passerelle pour les piétons et pour toutes les circulations douces dans le cadre de l’aménagement du pont de Nogent pour franchir l’A4 et la Marne permettra de rejoindre la gare Nogent-Le-Perreux du RER E et de la future ligne 15 Sud du métro.
Plan de la ligne : de Pont de Sèvres à Noisy-Champs
Quelques chiffres clés : 37 minutes pour relier Pont de Sèvres et Noisy-Champs
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Les étapes du chantier : une mise en service prévue pour 2025
- 2010-2011 : Débat public
- 2012 : Concertation
- 2013 : Enquête publique
- Décembre 2014 : Déclaration d'utilité publique
- Mars 2015 : Lancement des travaux préparatoires
- Juin 2016 : Début des travaux de génie civil
- Fin 2025 : Mise en service de Pont de Sèvres à Noisy - Champs
Financement et partenaires
Le financement :
L'infrastructure (7 409 millions d'euros) est financée par la Société du Grand Paris, qui est également maître d'ouvrage du projet.
L'exploitation
Les métros et l'exploitation sont financés par Île-de-France Mobilités.

La ligne 15 Est
La ligne de métro 15 Est traversera deux départements : la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne. Elle reliera la gare de Saint-Denis Pleyel (93) et la gare de Champigny Centre.
Sur les 12 nouvelles gares de la ligne de métro, 3 seront seront en Val-de-Marne : Val-de-Fontenay, Nogent Le Perreux et Champigny Centre.
La création d’une passerelle pour les piétons et pour toutes les circulations douces dans le cadre de l’aménagement du pont de Nogent pour franchir l’A4 et la Marne permettra de rejoindre la gare Nogent-Le-Perreux du RER E et de la future ligne 15 Sud du métro.
La ligne 15 Est constituera un atout pour le développement économique de l’Est parisien et sera une ligne stratégique pour les déplacements de banlieue à banlieue. Elle permettra aussi de créer une liaison avec le réseau de transports en commun existant (RER A et E) et à venir (T1 et M1).
Plan de la ligne : de Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre
La ligne 15 Est du métro traversera 4 villes du Val-de-Marne : Fontenay-sous-Bois, Nogent-sur-Marne, Le Perreux-sur-Marne et Champigny-sur-Marne.

Quelques chiffres clés : 35 minutes pour relier Saint-Denis Pleyel et Champigny Centre
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Un gain de temps de plus de 20 minutes
La ligne 15 est reliera la station Bobigny Pablo-Picasso à la station Noisy-Champs en 22 minutes (contre 56 minutes actuellement). Il reliera la gare de Champigny Centre à la gare de Val de Fontenay en seulement 5 minutes (contre 27 minutes aujourd'hui). Il reliera la Mairie d'Aubervilliers à la Défense en 17 minutes (contre 39 minutes actuellement).
Les étapes du chantier : une mise en service prévue pour 2030
- 2010-2011 : débat public
- 2014 : concertation
- 2015 : convention relative au transfert de la maîtrise d'ouvrage à la Société du Grand Paris
- 2016 : enquête publique
- 2017 : déclaration d'utilité publique
- 2018-2030 : travaux
- Horizon 2030 : mise en service
Retour en images sur le lancement du premier tunnelier, Steffie-Orbival :

Un projet en partenariat avec la Société du Grand Paris et Ile-de-France Mobilités
Le financement :
L'infrastructure (4 357 millions d'euros) est financée par la Société du Grand Paris, qui est également maître d'ouvrage du projet.
L'exploitation
Les métros et l'exploitation sont financés par Île-de-France Mobilités.

Intéroperabilité des lignes 15 Est et 15 Sud
Entre 2024 et 2030, 4 nouvelles lignes de métro (15-16-17-8), ainsi que le prolongement de la ligne 14 au nord et au sud, seront mises en service et constituerons le maillage du métro de banlieue à banlieue.
Pour une meilleure connexion entre les lignes de métro et faciliter le transport des usagers, des systèmes dit « d’interopérabilité » sont mises en places à certains endroits. Avec l’interopérabilité des ligne 15 Sud et 15 Est à Champigny, un voyageur au départ de Créteil pourra ainsi poursuivre son parcours vers Val-de-Fontenay et la Seine-Saint-Denis ou vers Noisy-Champs, sans changer de train.
Depuis mars 2015, les travaux nécessaires à cette connexion ont débuté à Champigny-sur-Marne.

Un métro pour la banlieue
En 2006, le Département du Val-de-Marne crée l'association Orbival avec pour objectif de développer un projet de transport qui permette de se déplacer d’Est en Ouest sur le territoire sans repasser par Paris : le Grand Paris Express. Aujourd'hui l'association et le Département continue à se mobiliser sur des sujets en lien avec la construction du métro : respect des calendriers, actions en faveur de l'emploi, maintien du projet tel qu'il a été retenu...
Les autres actions
- Le Plan des Déplacements du Val-de-Marne
- Un réseau cyclable en développement pour plus de performance
- Altival : de chez vous au métro et aux RER
- Bus Bords de Marne, un TCSP pour relier Fontenay-sous-Bois à Chelles
- Câble 1 - Téléval : premier téléphérique d'Île-de-France
- Des services pour faciliter la pratique du vélo au quotidien
- Gare Bry-Villiers-Champigny : un nouveau pôle multimodal pour l’Est francilien
- La mise en accessibilité des réseaux de bus
- La priorité redonnée aux piétonnes et piétons
- Les grands projets de réaménagement urbain
- L’entretien régulier de la voirie
- Métro ligne 1 : prolongement Château de Vincennes > Val de Fontenay
- Pôle-gare de Val de Fontenay, première gare de l’Est Francilien
- Sécurisation des aménagements cyclables
- TCSP Senia – Orly, pour faciliter la liaison entre Thiais et Orly
- Tram 9, un tramway pour relier Paris et Orly
- TZen 5, pour relier Paris à Choisy-le-Roi
- Un engagement en faveur de la sécurité routière