Conseil départemental

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Cadre de vie

Pôle-gare de Val de Fontenay, première gare de l’Est Francilien

D'ici 2035, de nouvelles lignes de transports desserviront le pôle Val de Fontenay (Métros M1 et M15, tram T1, bus Bords de Marne, prolongement du RER E à l’ouest...), entraînant une augmentation de 115% du nombre de voyageurs et voyageuses attendus dans la gare. Au regard de la fréquentation actuelle et à venir, des dysfonctionnements rencontrés et des perspectives de développement, un projet de réaménagement du pôle-gare de Val de Fontenay est en cours.

Des nouvelles lignes viendront renforcer le pôle à moyen et à long terme

La réaménagement et la création de futurs modes de transport tels que le prolongement du RER E à l’Ouest (horizon 2022 puis 2024), le prolongement du tramway T1 (horizon 2025), le TCSP Bus Bords de Marne (horizon 2028-2029), la création de ligne 15 du Grand Paris Express (horizon 2030), le prolongement de la ligne 1 du métro (horizon 2030) et le schéma directeur du RER A (en cours) viendront renforcer la pluralité des modes de transports déjà présents sur le lieu.

Ce projet s'articule autour de deux périmètres :

  • Un périmètre « ferroviaire » comprenant la création de deux nouveaux bâtiments voyageurs à l’Est, la création de deux nouveaux passages souterrains facilitant l’accès aux transports et les franchissements des RER A et E, ainsi que les réaménagements des espaces existants dont le bâtiment voyageurs actuel.
  • Un périmètre « intermodal » comprenant le réaménagement des abords de l’ensemble des accès actuels et futurs à la gare et qui s’attache à améliorer l’accessibilité de tous les modes et de tous les voyageurs. Les travaux de réaménagement concernent aussi le pôle bus.

Jugé comme indispensable à la sécurité des Val-de-Marnaises et Val-de-Marnais qui empruntent ces lignes de transport, le réaménagement de la gare est soutenu par le Département.

Plan du pôle Val-de-Fontenay

Quelques chiffres clés :

  • 108 500 voyageurs et voyageuses prévus par jour
  • 18m : la profondeur des quais
  • +115% de voyageurs et voyageuses supplémentaires à l’horizon 2035
  • 600 000 m² de projets urbains autour de la gare à l’horizon 2035
  • 3 nouvelles lignes de transports à l’horizon 2035

Les étapes du projet : mise en service en 2035

  • 2017 : Concertation
  • 2018 : Schéma de principe
  • 2021 : Enquête publique
  • 2022 : Phase 1 des travaux
  • 2024 : Phase 2 des travaux
  • 2026 : Phase 3 des travaux
  • 2030 : Phase 4 des travaux
  • 2033 : Horizon prévisionnel d’achèvement des travaux du pole Gare Val de Fontenay
  • 2035 : Mise en service

Financement et partenaires

Le financement :

À ce stade des études, le coût du projet est estimé à 275 millions d'euros, répartis comme suit :

  • 236 millions d'euros pour les aménagements du périmètre « ferroviaire »
  • 24 millions d'euros pour les aménagements du périmètre « intermodal »
  • 15 millions d'euros pour le foncier.

Les partenaires :

  • Ile-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.
  • Le préfet de la Région Île-de-France : l’État investit, en Île-de-France, dans les projets de modernisation et de développement du réseau existant.
  • La Région Île-de-France est le premier financeur du développement des transports en Île-de-France.
  • Le Département du Val-de-Marne soutient ce projet d’aménagement du pôle d’échanges multimodal de Val-de-Fontenay. Il participe aux études du schéma de principe et de l’enquête publique.
  • La Ville de Fontenay-sous-Bois est mobilisée pour le développement des transports en commun sur son territoire et particulier pour favoriser l’accès aux gares structurantes du Nouveau Grand Paris.
  • La Société du Grand Paris est chargée de la réalisation du Grand Paris Express.

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