Cadre de vie
Conséquence de la décentralisation et dans le cadre de cette compétence acquise en 2007, le Département entreprend notamment les actions suivantes :
- gérer les feux tricolores,
- assurer un bon éclairage public,
- rénover les chaussées,
- saler les routes lors des intempéries ou épisodes neigeux,
- effectuer des travaux d’entretien.
Entretenir et réparer la chaussée
Avec 1 500 000 usagers qui les empruntent chaque jour, les routes départementales s’usent naturellement. Pour éviter que trop de nids de poule ne se forment, ou que la chaussée ne devienne impraticable, des budgets sont consacré chaque année à l’entretien de la voirie. Entretien qui passe souvent par la rénovation de la route, mais également par l’entretien des canalisations d’assainissement pour permettre un meilleur écoulement des eaux de pluie.
Entretien des ouvrages d’art
La gestion de la voirie départementale concerne aussi ce qu’on appelle les 350 « ouvrages d’art », composés des ponts et des tunnels du département. Ce sont des infrastructures qui répondent à un enjeu essentiel des déplacements en Val-de-Marne et permettent, notamment pour les ponts, de traverser la Seine et la Marne. Ce sont également des structures difficiles d’accès et d’une technicité importante. Leur entretien fait donc l’objet d’une attention accrue et les travaux réalisés nécessitent un investissement important.
Ces dernières années, le Département a réalisé des travaux sur les ouvrages suivants :
- Pont du Port à l’Anglais,
- Ponts Nelson Mandela,
- Pont de Maisons-Alfort,
- Pont de Bry-sur-Marne,
- Pont de Choisy,
- Pont de Sucy.
Maintenir le bon fonctionnement des feux
Plus de 600 carrefours à feux sont gérés grâce au système Parcival (Pilotage Automatique de la Régulation des Circulations dans le Val-de-Marne). C’est donc le Conseil départemental qui assure le bon fonctionnement des feux tricolores, qui remplace le mobilier usager et répare les feux qui ne fonctionnent plus. Il gère également l’entretien de tout le réseau d’éclairage public des routes départementales. Ainsi de nombreux lampadaires, devenus vétustes, ont été remplacés par des lampadaires neufs, qui assurent une plus grande visibilité la nuit, donc plus de sécurité pour tous. De plus, les nouveaux systèmes d’éclairage public permettent d’économiser de l’énergie.
Gérer l'entretien et l'élagage des arbres
Environ 28 000 arbres sont gérés par le Conseil départemental le long des voies qui relèvent de sa compétence. La plupart du temps, ces arbres sont situés dans un milieu urbain contraignant qui nécessite de les tailler régulièrement. Ces opérations doivent prendre en compte la période de nidification des oiseaux, les saisons et suivant l’âge de l’arbre, différentes techniques de taille doivent être appliquées. Ces arbres sont également sujets à la maladie et à la vieillesse ce qui nécessitent parfois leur coupe afin d’éviter la propagation de la maladie et d’assurer la sûreté des citoyennes et citoyens. >/p>
Les autres actions
- Le Plan des Déplacements du Val-de-Marne
- Un réseau cyclable en développement pour plus de performance
- Altival : de chez vous au métro et aux RER
- Bus Bords de Marne, un TCSP pour relier Fontenay-sous-Bois à Chelles
- Câble 1 - Téléval : premier téléphérique d'Île-de-France
- Des services pour faciliter la pratique du vélo au quotidien
- Gare Bry-Villiers-Champigny : un nouveau pôle multimodal pour l’Est francilien
- Grand Paris Express, un métro pour la banlieue
- La mise en accessibilité des réseaux de bus
- La priorité redonnée aux piétonnes et piétons
- Les grands projets de réaménagement urbain
- Métro ligne 1 : prolongement Château de Vincennes > Val de Fontenay
- Pôle-gare de Val de Fontenay, première gare de l’Est Francilien
- Sécurisation des aménagements cyclables
- TCSP Senia – Orly, pour faciliter la liaison entre Thiais et Orly
- Tram 9, un tramway pour relier Paris et Orly
- TZen 5, pour relier Paris à Choisy-le-Roi
- Un engagement en faveur de la sécurité routière