Conseil départemental

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Cadre de vie

Les futures lignes de transports en commun

D’ici 2025, de nombreuses nouvelles lignes de transport en commun verront le jour dans le Val-de-Marne. Elles permettront de traverser le Département plus rapidement et de faciliter l'accès aux grands pôles d’emploi et à la capitale.

Le Grand Paris Express

Le Grand Paris Express est un projet de transport en commun dans la région Île-de-France. Plus de 200 km de lignes de métro automatique seront créés pour relier les territoires franciliens. Dans le Val-de-Marne, c'est la ligne 15 Sud qui traversera le département d'Est en Ouest sur plus de 33 km. Il sera possible de relier Pont-de-Sèvres à Noisy-Champs en moins de 35 minutes. 300 000 voyageurs par jour sont attendus.

Depuis 2006, l’association Orbival se mobilise pour voir naître ce projet de transport en Val-de-Marne. L'arrivée du Grand Paris Express récompense la mobilisation des habitants, élus de tous bords, acteurs économiques et institutionnels, qui se sont mobilisés pendant toutes ces années.

Le prolongement de la ligne 14 au sud jusqu’à Orly via Villejuif Institut Gustave Roussy est également prévu dans le Grand Paris Express d'ici à 2024.

2006 : naissance du projet Orbival dans le Val-de-Marne

2012 : concertation pour la ligne 15 sud

2013 : enquête publique

2014 : déclaration d’utilité publique

2015 : début des travaux

2025 : mise en service du nouveau métro automatique Ligne 15 Sud.

Pour en savoir plus

 

Le Tram 9 / Tramway Paris-Orly

Altival est un projet de transport pour les bus entre Chennevières-sur-Marne et Noisy-le-Grand, desservant les villes de Champigny-sur-Marne, Bry-sur-Marne et Villiers-sur-Marne. Les lignes de bus circulant actuellement à proximité du projet pourront emprunter le tracé Altival sur tout ou une partie de leur itinéraire. Pour diminuer les temps de parcours et améliorer le confort de circulation, les bus circuleront sur un couloir réservé. Altival reliera notamment des quartiers d’habitat collectifs comme les Mordacs ou le Bois-L’Abbé à la future gare de Bry-Villiers-Champigny, permettant des correspondances avec la ligne 15 sud du métro du Grand Paris Express, les RER E et la ligne P.

Cette liaison structurante pourrait ensuite relier Sucy-Bonneuil RER à Noisy-le-Grand. Cette seconde phase du projet sera étudiée après la réalisation du premier tronçon.

Le principe d’un premier tronçon d’Altival a été validé par Ile-de-France Mobilité, en 2014. Sa mise en service est prévue en concordance avec l’arrivée de la ligne 15 sud du Grand Paris Express.

Financement des études préparatoires à hauteur de 829 000 € par le Département du Val-de-Marne.

2015 : Validation du tracé par IDFM

2016 : Concertation préalable

2017-2018 : poursuite des études

2019 : Enquête publique

2021-2024 : Travaux

2025 : Mise en service prévisionnelle

Ressources : site Internet d'Altival

 

La ligne Est TVM

Reliant Créteil à Noisy-le-Grand, Est TVM est un projet d’une nouvelle ligne de bus qui traverserait 5 villes du Val-de-Marne et une ville de Seine-Saint-Denis : Créteil, Saint-Maur-des-Fossés, Joinville-le-Pont, Champigny-sur-Marne, Bry-sur-Marne et Noisy-le-Grand.

La circulation des bus se fera en site propre (couloir de bus) pour moitié de la distance et en circulation générale pour l’autre moitié. Sur les 15 km du tracé, la régularité sera assurée par la création de couloirs d’approche aux carrefours et par une priorité aux feux. La fréquence des bus oscillera entre 4 et 5 minutes  aux heures de pointe et 8 minutes  aux heures creuses. Il circulera entre 5h et 0h30 en semaine et assurera, via 25 stations, la desserte de grands pôles : emplois, habitat, structures scolaires et administratives.

Le bus Est TVM permettrait la diminution du temps de parcours sur la liaison Créteil / Noisy-le-Grand (passant de 1h30 à 50min) et l’apaisement de la circulation, afin de garantir la sécurité de tous les usagers de la route. Le projet représente un investissement de 67,85 millions d'euros.

2012 : vote du schéma de principe par le STIF Août - Septembre

2013 : enquête publique

Fin 2013 : déclaration d’utilité publique

Le chantier du métro Grand Paris Express a débuté en 2015. Il engendre de multiples travaux sur le territoire, en particulier à Champigny.

Afin de limiter les nuisances et difficultés pour les riverains et les usagers de la route, les travaux d’Est TVM ne débuteront pas avant la fin du chantier lié au métro.

 

Les autres actions

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