Conseil départemental

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Cadre de vie

Les infrastructures de transports déjà en service

Le Département a déjà réalisé plusieurs aménagements pour faciliter le déplacement des val-de-marnais. 

Prolongement de la ligne 8 du métro

Depuis le 8 octobre 2011, la ligne 8 a été prolongée d'1,2km pour desservir les quartiers sud de Créteil.
Depuis le 8 octobre 2011, la ligne 8 a été prolongée d'1,2km pour desservir les quartiers sud de Créteil.

La ligne 8 relie la station Balard à Créteil-Préfecture et transporte plus de 15 000 voyageurs par jour. Depuis le 8 octobre 2011, la ligne 8 a été prolongée d'1,2km afin d’améliorer la desserte des quartiers sud de Créteil, du nord de Valenton et de leurs zones d’activités avec une nouvelle station de métro « Créteil Pointe du Lac ». Un projet de 83 millions d'euros, financés par l’Etat, la Région, le Département, la RATP et la Communauté d’agglomération de la Plaine centrale du Val-de-Marne.

Correspondances avec le bus 393 - qui permet d’accéder rapidement au RER A, C et D, ainsi qu’au TVM - et les bus K et 23 de la STRAV.

 

Pôle d’échanges de Choisy-le-Roi


28 400 voyageurs transitent chaque jour par le pôle de Choisy.
28 400 voyageurs transitent chaque jour par le pôle de Choisy.

Le pôle de transports de Choisy-le-Roi  est  l’un des principaux pôles d’échange du Val-de-Marne. Le parvis de la gare RER au carrefour Rouget-de-Lisle a été réaménagé en 2011 afin de garantir un espace public sécurisé, offrant une qualité de vie pour tous les voyageurs et favorisant les correspondances entre les différents modes de transports du secteur. Un projet de 14,5 millions d'euros, financé par l’Etat, la Région et le Département.

Correspondances entre le RER C, le TVM, 5 lignes de bus RATP (dont le 183 et le 185), 2 lignes de bus du réseau Optile, Choisy Bus, et bientôt le Tzen5.

 

Construction du site propre Sucy-Bonneuil pour le bus 393

Cette voie de bus parcours 11,6 km et 9 nouvelles stations permettent de relier 7 villes du Val-de-Marne.
Cette voie de bus parcours 11,6 km et 9 nouvelles stations permettent de relier 7 villes du Val-de-Marne.

Depuis 2011, la nouvelle ligne de bus 393 circule sur une voie qui lui est dédiée entre la station carrefour de la résistance à Thiais et  la gare RER A de Sucy-Bonneuil. L’objectif était de renforcer l’offre de transports et de faciliter les correspondances avec le réseau existant. 17 500 voyageurs par jour étaient attendus avant la mise en service : ce sont finalement plus de 20 000 voyageurs qui empruntent quotidiennement le 393.

Correspondances avec les grandes lignes de transport en commun du Val-de-Marne : RER A, B, C et D, ligne 8 du métro (station Créteil Pointe du Lac), bus TVM.

 

Le tramway T7, premier tramway en Val-de-Marne

Il faut environ 30 minutes au Tramway T7 pour desservir les 18 stations entre Villejuif et Athis-Mons.
Il faut environ 30 minutes au Tramway T7 pour desservir les 18 stations entre Villejuif et Athis-Mons.

Ce nouveau tramway a été inauguré le 16 novembre 2013. Il parcours 11 km en reliant Villejuif à Athis-Mons, le long de la RD7. Il dessert, via 18 nouvelles stations, les zones d’activités économiques et commerciales du pôle Orly-Rungis ainsi que l’aéroport. 36 000 voyageurs par jour étaient attendus pour sa mise en service. Au total, 7 villes du Val-de-Marne et une ville du département de l’Essonne sont desservies. Le prolongement du T7 jusqu’à Juvisy est en projet.

Correspondances avec la ligne 7 du métro, le TVM, le RER C,  Orlyval et de nombreuses lignes de bus.

 

La nouvelle gare RER D du Créteil-Pompadour

Cette nouvelle station du RER D permet la correspondance avec le TVM, le 393, la ligne O2.
Cette nouvelle station du RER D permet la correspondance avec le TVM, le 393, la ligne O2.

La nouvelle gare de RER D pôle Pompadour est en service depuis le 15 décembre 2013 et figure comme un des pôles de transports les plus importants du Val-de-Marne. La création de cette gare, située à Créteil à proximité immédiate de la RD 86, permet d’améliorer la desserte des villes du sud-est du Val-de-Marne, notamment grâce aux nombreuses lignes de bus qui desservent la zone. Le pôle d’échange Créteil-Pompadour améliore aussi l’accès à l’emploi (zone d’activités Pompadour) et aux loisirs (Parc Interdépartemental des Sports de Choisy-le-Roi). Ce sont plus de 385 m2 de surface dédiés au hall voyageur, qui reçoit près de 30 000 voyageurs par jour. Coût du projet : 37,193 millions d’euros, financés par l’Etat, la Région et le Département.

Correspondances du RER D avec le TVM, le 393, la ligne O2.

 

Les autres actions