Cadre de vie
Des nouvelles lignes viendront renforcer le pôle à moyen et à long terme
La réaménagement et la création de futurs modes de transport tels que le prolongement du RER E à l’Ouest (horizon 2022 puis 2024), le prolongement du tramway T1 (horizon 2025), le TCSP Bus Bords de Marne (horizon 2028-2029), la création de ligne 15 du Grand Paris Express (horizon 2030), le prolongement de la ligne 1 du métro (horizon 2030) et le schéma directeur du RER A (en cours) viendront renforcer la pluralité des modes de transports déjà présents sur le lieu.

Ce projet s'articule autour de deux périmètres :
- Un périmètre « ferroviaire » comprenant la création de deux nouveaux bâtiments voyageurs à l’Est, la création de deux nouveaux passages souterrains facilitant l’accès aux transports et les franchissements des RER A et E, ainsi que les réaménagements des espaces existants dont le bâtiment voyageurs actuel.
- Un périmètre « intermodal » comprenant le réaménagement des abords de l’ensemble des accès actuels et futurs à la gare et qui s’attache à améliorer l’accessibilité de tous les modes et de tous les voyageurs. Les travaux de réaménagement concernent aussi le pôle bus.
Jugé comme indispensable à la sécurité des Val-de-Marnaises et Val-de-Marnais qui empruntent ces lignes de transport, le réaménagement de la gare est soutenu par le Département.
Plan du pôle Val-de-Fontenay

Quelques chiffres clés :
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Les étapes du projet : mise en service en 2035
- 2017 : Concertation
- 2018 : Schéma de principe
- Janvier 2022 : Déclaration d'utilité publique
- À venir : Travaux
- 2035 : Mise en service du prolongement de la ligne 1 du métro
- 2035 : Mise en service prévisionnelle
Financement et partenaires
Le financement :
À ce stade des études, le coût du projet est estimé à 275 millions d'euros, répartis comme suit :
- 236 millions d'euros pour les aménagements du périmètre « ferroviaire »,
- 24 millions d'euros pour les aménagements du périmètre « intermodal »,
- 15 millions d'euros pour le foncier.
Les partenaires :
- Ile-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.
- Le préfet de la Région Île-de-France : l’État investit, en Île-de-France, dans les projets de modernisation et de développement du réseau existant.
- La Région Île-de-France est le premier financeur du développement des transports en Île-de-France.
- Le Département du Val-de-Marne soutient ce projet d’aménagement du pôle d’échanges multimodal de Val-de-Fontenay. Il participe aux études du schéma de principe et de l’enquête publique.
- La Ville de Fontenay-sous-Bois est mobilisée pour le développement des transports en commun sur son territoire et particulier pour favoriser l’accès aux gares structurantes du Nouveau Grand Paris.
- La Société du Grand Paris est chargée de la réalisation du Grand Paris Express.

Les autres actions
- Le Plan des Déplacements du Val-de-Marne
- Un réseau cyclable en développement pour plus de performance
- Altival : de chez vous au métro et aux RER
- Bus Bords de Marne, un TCSP pour relier Fontenay-sous-Bois à Chelles
- Câble 1 - Téléval : premier téléphérique d'Île-de-France
- Des services pour faciliter la pratique du vélo au quotidien
- Gare Bry-Villiers-Champigny : un nouveau pôle multimodal pour l’Est francilien
- Grand Paris Express, un métro pour la banlieue
- La mise en accessibilité des réseaux de bus
- La priorité redonnée aux piétonnes et piétons
- Les grands projets de réaménagement urbain
- L’entretien régulier de la voirie
- Métro ligne 1 : prolongement Château de Vincennes > Val de Fontenay
- Sécurisation des aménagements cyclables
- TCSP Senia – Orly, pour faciliter la liaison entre Thiais et Orly
- Tram 9, un tramway pour relier Paris et Orly
- TZen 5, pour relier Paris à Choisy-le-Roi
- Un engagement en faveur de la sécurité routière