Conseil départemental

Conseil départemental

Cadre de vie

Sécurisation des aménagements cyclables

La sécurité est un levier important pour encourager la pratique du vélo. Créer ou réhabiliter des aménagements qui donnent de la place et de la visibilité aux cyclistes, c’est également favoriser l’usage du vélo !


Pont de Choisy – Photo : E. Legrand

Des nouveaux aménagements pour la pratique du vélo sont testés ou mis en place afin de permettre aux cyclistes de rouler en toute sécurité : 

  • Partager l’espace : souvent, l’espace disponible doit être partagé avec les piétons, les automobiles, les transports en commun, mais aussi les arbres ! Lorsque la largeur de la voirie ainsi que l’environnement le permettent, la création d’un aménagement dédié aux cyclistes est privilégiée. Lorsqu’il n’y a pas assez de place, des solutions de compromis (par exemple : voies partagées bus/vélo) sont trouvées pour continuer à garantir la sécurité de tous et toutes.
  • Expérimenter : une installation temporaire est créée et permet d’étudier les comportements et les répercussions. Au bout de plusieurs mois, les résultats sont analysés et des adaptations peuvent être entreprises. 
  • Ralentir la vitesse : le passage en zone 30 et la création de ralentisseurs permettent de réduire la vitesse de la circulation automobile favorisant ainsi une cohabitation apaisée.
  • Mettre en place une signalisation dédiée aux cyclistes : des jalonnements cyclables autour des zones à faible visibilité, c’est-à-dire une signalisation spécifique facilement identifiable, permet de renforcer la sécurité des cyclistes.

Travailler avec les associations vélo

Pour répondre au mieux aux besoins des cyclistes, le Département est en lien avec des associations de cyclistes pour mener une véritable expertise d’usage

  • En amont de la réalisation de nouveaux aménagements cyclables, et pour s’assurer que ceux-ci sont conformes aux attentes des cyclistes, le Département organise régulièrement des réunions techniques avec diverses associations de cyclistes. 
  • Le soutien aux ateliers itinérants de réparation vélo en direction des publics des quartiers d’habitat social (Cyclofficine). 
  • Le Département a signé une convention de 3 ans avec le Collectif Vélo Île-de-France pour l’accompagner dans sa réflexion sur l’axe Seine (1er barreau du RER V) et sur le développement de la pratique cyclable des collégiens et collégiennes sur le plateau briard. 

Les autres actions