Cadre de vie
Présentation
Le projet de Transports collectifs en site propre (TCSP) Senia-Orly permettrait de relier le carrefour de la résistance à Thiais et l’aérogare d’Orly, sur 12,2 km de site propre bus supplémentaire à la ligne 393.
Les objectifs de l’opération de TCSP Sénia-Orly sont les suivants :
- Répondre aux nouveaux besoins de déplacements d’un territoire en mutation ;
- Améliorer l’offre de service ;
- Apporter un confort et une accessibilité sur la totalité de la liaison.
Il permettra dans le prolongement du site propre existant Thiais – Pompadour – Sucy-Bonneuil (Bus 393 et TVM), de créer des nouvelles dessertes en connexion avec le T7 et le réseau de bus du secteur, et à terme une connexion avec le RER C et la ligne 14 en gare de Pont de Rungis et avec les lignes 14 et 18 du Grand Paris Express à l’aéroport d’Orly.
Les lieux de vie et d’emploi du territoire (zone d’activités Sénia, futur quartier d’affaires Cœur d’Orly, terminaux 1,2,3 et 4 de l’aéroport d’Orly) seraient ainsi desservis par le Bus Senia-Orly.
L’opération est inscrite au Schéma Directeur de la Région Île-de-France (SDRIF) et au Contrat de Plan Etat Région (CPER) 2015-2020, prorogé jusqu’à 2022. Il est cité comme offrant une irrigation complémentaire et des opportunités de requalification urbaine, notamment pour les projets de Cœur d’Orly et de la zone de Sénia.
Plan

Quelques chiffres clés
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Les étapes du projet
- 2014 : Concertation
- 2016 : Études préalables
- 2018-2021 : Études préliminaires
- 2022 : Enquête Publique (EP) pour obtenir une Déclaration Publique d’Intérêt (DUP), début 2023
- 2023-2024 : Études d’Avant-Projet (AVP)
- 2024-2026 : acquisitions Foncières (AF)
Financement et partenaires
Le financement relatif à la finalisation du schéma de principe, à l’enquête publique, aux études d’avant-projet et aux premières acquisitions foncières du Transport collectif en site propre (TCSP) SENIA-ORLY s’élève à 6 570 000 euros HT, financés comme suit :
- 49% par la Région Ile-de-France (49%),
- 30% par le Département du Val-de-Marne,
- 21% par l'Etat.
L’estimation du projet au niveau du Schéma de Principe s’élève à 50 millions d’euros.
Ile-de-France Mobilités finance les 8 bus supplémentaires en prolongement de la ligne 393 et leur fonctionnement.
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