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Cadre de vie

TZen 5, pour relier Paris à Choisy-le-Roi

Le TZen est un nouveau mode de transport qui combine l'aspect et l’efficacité d’un tramway sans les rails ni les caténaires (suspensions électrique). Cette 5e ligne de TZen reliera le 13e arrondissement de Paris (Bibliothèque François Mitterrand) à Choisy-le-Roi en 33 minutes.


Perspective du TZen 5 au croisement des rues Régnier et Marcailloux, à Choisy-le-Roi © Richez Associés

Cette nouvelle ligne de transport assurera les correspondances avec le RER C, les bus TVM, le futur Tram 9 et la future ligne 15 Sud du Grand Paris Express.

Long d’environ 9 km, le TZen 5 desservira 4 communes : le 13e arrondissement de Paris, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine et Choisy-le-Roi. Ces territoires en pleine évolution voient leur activité économique se développer et accueillent de nouveaux habitantes, habitants et de nouvelles entreprises. Dès sa mise en service, près de 130 000 habitantes, habitants, salariées et salariés pourront bénéficier de la future ligne et d’un accès facilité à des entreprises et équipements majeurs (groupes scolaires, bureaux et sièges sociaux, logements, Bibliothèque François Mitterrand, centres commerciaux…).

Le TZen 5 accompagnera le développement des territoires de l’ouest de la Seine, comme par exemple, l’opération Paris Rive Gauche dans le 13e arrondissement de Paris, Ivry Confluences, les Ardoines, le secteur du Lugo à Choisy-le-Roi…

 

Plan de la ligne : de Bibliothèque François Mitterrand (Paris 13e) à Choisy-le-Roi


Plan de la ligne TZen 5

Quelques chiffres clés :

  • 51 000 voyageurs et voyageuses quotidiens à terme
  • 1 bus toutes les 5 minutes en heure de pointe
  • 9,5 km de tracé
  • 19 stations
  • 4 communes desservies

Les étapes du projet 

  • 2011 : Lancement des études
  • 2013 : Concertation
  • 2013 : Bilan de la concertation et études complémentaires
  • 2016 : déclaration d’utilité publique
  • 2018 - 2020 : Lancement des études d’avant projet et enquête parcellaire
  • 2020 : Validation de l'AVP, approbation de la convention de financement des études projet (PRO) et des premiers travaux, réalisation de certains aménagements en avance de phase
  • A venir : Etudes de projet (PRO), dépôt du dossier d'autorisation environnementale, enquête publique environnementale, lancement des marchés de travaux, travaux préparatoires et travaux aux concessionnaires, réalisation des aménagements en propre, mise en service. 

 

Financement et partenaires

Le financement

Les acteurs

  • Ile-de-France Mobilités est maître d’ouvrage du projet
  • La région Ile-de-France participe à hauteur de 49%
  • Le Département du Val-de-Marne est intervenu en tant que maitre d'ouvrage sur la requalification de la RD19 à Ivry-sur-Seine et participe à hauteur de 26,55% au projet 
  • L'Etat participe à hauteur de 21%
  • La Ville de Paris finance le projet à hauteur de 3,45%
  • Grand Paris Aménagement     

Partenaires du TZen 5

Un transport écologique pour mieux desservir le territoire et favoriser l’intermodalité

Favorisant le report modal de la voiture vers les transports en commun, grâce à des véhicules à grandes capacités et 100% électriques, le projet s’inscrit dans une politique ambitieuse en terme de developpement durable. Des itinéraires cyclables continus seront aménagés tout le long du tracé. Dans le cadre du projet, des arceaux vélo sont également prévus aux stations, ainsi que des parkings vélos sécurisés.

Le bus TZen 5 sera en correspondance avec : la ligne 14 du métro, le RER C, le tramway T3a, les lignes de bus importantes comme le TVM ou le bus 393, et la future ligne de métro 15 du Grand Paris Express et le Tram 9.

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