Conseil départemental

Conseil départemental

Cadre de vie

Un engagement en faveur de la sécurité routière

Le Conseil départemental assure la sécurité et la fluidité du trafic sur son réseau routier pour offrir les meilleures conditions de circulation aux usagers.

Le Conseil départemental agit pour améliorer la sécurité routière sur son territoire. En plus de la réalisation d’aménagements sécurisés sur la voirie, il mène une politique volontariste d’information et de prévention sur les risques routiers auprès du public, et plus particulièrement auprès des collégiens.

Aménager et sécuriser les infrastructures routières

Le Conseil départemental assure la sécurité et la fluidité du trafic sur son réseau routier pour offrir les meilleures conditions de circulation aux usagers. Ainsi, il sécurise les traversées piétonnes sur les routes départementales et aménage des pistes cyclables. Pour les personnes à mobilité réduite, il réalise des aménagements d’accessibilité (abaissement des trottoirs, mise en accessibilité des arrêts de bus, bandes podotactiles pour les malvoyants). Autour des établissements scolaires, il effectue des travaux de sécurisation et met en place des radars pédagogiques. Et pour la sûreté des deux-roues motorisés, il met en place des glissières garantissant leur sécurité.

Sensibiliser et informer les usagers

L’insécurité routière ne pose pas seulement la question des infrastructures, elle pose également la question des comportements. C’est la raison pour laquelle le Conseil départemental réalise des actions de sensibilisation. Les jeunes et collégiens constituent sa cible prioritaire : un  travail est réalisé avec le Conseil départemental des collégiens afin de renforcer la sensibilisation de ce jeune public vulnérable. Des actions de sensibilisation à la sécurité routière sont également organisées dans les parcs départementaux, permettant de toucher les nombreux usagers des parcs et espaces verts.

Comprendre les causes des accidents

Mieux connaitre les accidents et comprendre leurs causes, c’est permettre d’en éviter de nouveaux grâce à la réalisation d’aménagements de sécurité. C’est pourquoi le Conseil départemental réalise différentes études, en particulier sur les zones d’accumulation d’accidents corporels. 

Les autres actions