Conseil départemental

Conseil départemental

Cadre de vie

Construire et réhabiliter les logements sociaux

Le Conseil départemental participe financièrement à la construction et à la rénovation de logements sociaux en Val-de-Marne.


Photo - Michaël Lumbroso

Construire et réhabiliter

Le Département finance différentes aides pour la construction de logements sociaux adaptés à toutes les situations. La diversité de ces aides permet de garantir des loyers abordables au plus grand nombre de personnes et de familles, quel que soit leur niveau de ressources et quel que soit leur lieu d’habitation. 

Le Conseil départemental participe au financement des travaux de réhabilitation sur l’ensemble du patrimoine locatif social, sur le bâti comme sur les espaces extérieurs, notamment dans les quartiers qui ne bénéficient pas du soutien financier de l’Etat. Il contribue également à la requalification des espaces publics ainsi qu’à la sécurisation et la remise aux normes des ascenseurs. 

Une subvention de 13 millions d’euros par an à son office public de l’habitat, Valophis

Le Département soutient son office public de l’habitat, Valophis à hauteur de 13 millions d’euros par an, dans le cadre d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens quinquennal. Valophis Habitat est un opérateur social présent dans tout le Val-de-Marne. Il intervient sur la totalité des métiers du logement social et offre ainsi, en accompagnement des politiques urbaines et sociales des collectivités, des solutions diversifiées pour répondre aux besoins des familles dans leur parcours résidentiel.

Le contrat 2021-2026 entre le Conseil départemental et Valophis Habitat (CPOM III) accorde une subvention annuelle de 13 millions d’euros à l'opérateur social, sous les conditions suivantes :

  • la requalification de 4 350 logements (pour un montant de 240 millions d'euros)
  • la production d’au moins 438 logements supplémentaires par an, soit un objectif global de 2 628 logements
  • la mise en accessibilité des résidences dans le cadre de la politique de Valophis-Habitat « Un ascenseur pour tous »
  • le renforcement de l’accès au logement social pour les jeunes majeurs sortant de l’ASE, les ménages hébergés à l’hôtel au titre de l’ASE et les agents départementaux

Les objectifs fixés par le contrat 2021-2026 comprennent également des enjeux nouveaux comme l’accueil des femmes victimes de violence, la tranquillité résidentielle et l’offre nouvelle en valorisation du parc existant. Les actions éco-responsables favorisant le vivre-ensemble seront renforcées comme les jardins partagés, le développement des ruches, la sensibilisation au tri et le compostage collectif ou individuel. Des solutions d’habitat intergénérationnel et d’habitat inclusif seront également étudiées pour le maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées. Le CPOM III visera des formes renouvelées de concertation avec les locataires et à rendre lisible les projets innovants développés par Valophis-Habitat.

 

Rénover et développer l'offre de logements à caractère social dans le parc privé 

Le Département finance les travaux nécessaires à la préservation de logements décents pour les propriétaires occupants modestes et les copropriétés en difficulté. Il encourage par ailleurs les travaux destinés à favoriser les économies d’énergie ainsi que les travaux d’adaptation du logement au vieillissement et au handicap. Il contribue enfin à lutter contre la vacance afin d’élargir l’offre de logements privés à caractère social.

Les autres actions

Services et aides associés