Conseil départemental

Conseil départemental

×

⚠ Déconfinement : reprise d’activité progressive

Le Département du Val-de-Marne prend les mesures nécessaires pour assurer la réouverture progressive de ses services publics. Il souhaite garantir avant tout la sécurité du public et du personnel. Tenez-vous informés dans l'article régulièrement mis à jour.

Pensez à appeler le 39.94 avant tout déplacement dans les équipements départementaux.

Cadre de vie

Construire et réhabiliter les logements sociaux

Le Conseil départemental participe financièrement à la construction et à la rénovation de logements sociaux en Val-de-Marne.


Photo - Michaël Lumbroso

Construire et réhabiliter

Le Département finance différentes aides pour la construction de logements sociaux adaptés à toutes les situations. La diversité de ces aides permet de garantir des loyers abordables au plus grand nombre de personnes et de familles, quel que soit leur niveau de ressources et quel que soit leur lieu d’habitation. Le Conseil départemental participe au financement des travaux de réhabilitation sur l’ensemble du patrimoine locatif social, sur le bâti comme sur les espaces extérieurs, notamment dans les quartiers qui ne bénéficient pas du soutien financier de l’Etat. Il contribue également à la requalification des espaces publics ainsi qu’à la sécurisation et la remise aux normes des ascenseurs. 

Rénover et développer l'offre de logements à caractère social dans le parc privé 

Le Département finance les travaux nécessaires à la préservation de logements décents pour les propriétaires occupants modestes et les copropriétés en difficulté. Il encourage par ailleurs les travaux destinés à favoriser les économies d’énergie ainsi que les travaux d’adaptation du logement au vieillissement et au handicap. Il contribue enfin à lutter contre la vacance afin d’élargir l’offre de logements privés à caractère social.

Les autres actions

Services et aides associés