Conseil départemental

Conseil départemental

×

⚠ Déconfinement : reprise d’activité progressive

Le Département du Val-de-Marne prend les mesures nécessaires pour assurer la réouverture progressive de ses services publics. Il souhaite garantir avant tout la sécurité du public et du personnel. Tenez-vous informés dans l'article régulièrement mis à jour.

Pensez à appeler le 39.94 avant tout déplacement dans les équipements départementaux.

Cadre de vie

Favoriser l'accès de tous les Val-de-Marnais à un logement de qualité

Le Département accompagne les Val-de-Marnais qui rencontrent des difficultés sociales ou financières pour les aider à se loger.

Aides aux personnes en difficulté

Le Département agit pour faciliter l’accès au logement et le maintien des personnes en difficulté. Depuis le 1er janvier 2005, il détient l’entière responsabilité du Fond de Solidarité Habitat (FSH). Ce fonds partenarial accorde des aides aux familles, en fonction de leur situation financière et des difficultés qu’elles rencontrent, pour l’accès au logement ou pour le règlement de leurs dettes locatives, ainsi que des impayés d’énergie ou d'eau. Le Département subventionne également les associations val-de-marnaises porteuses de projets de création de logements d’insertion. Le Conseil départemental est co-signataire avec l'Etat de la charte de prévention et de traitement des expulsions locatives dans le Val-de-Marne. Cette charte prévoit de faire appel aux dispositifs gérés par les différents partenaires (Etat, Département, Caisse d'allocations familiales, organismes HLM...) et de mettre en place des actions pour prévenir les risques d'expulsion. Un numéro vert 0800 19 16 19, mis à disposition par l'ADIL, permet notamment à tous les Val-de-Marnais d'obtenir une assistance juridique gratuite, immédiate et personnalisée.

Aides aux personnes âgées ou handicapées et aux travailleurs migrants

Le Département participe aux travaux d’adaptation des logements publics et privés pour les personnes à mobilité réduite, pour améliorer leurs conditions d’habitat. Il contribue aussi financièrement à la construction de nouvelles résidences sociales adaptées et d’Établissements d’hébergement pour personnes âgées (EPHA). Le Département contribue à la reconstruction et à la requalification des foyers pour travailleurs migrants et soutient financièrement la création d’aires d’accueil en Val-de-Marne.

Les autres actions

Services et aides associés