Conseil départemental

Conseil départemental

×

⚠ Déconfinement : reprise d’activité progressive

Le Département du Val-de-Marne prend les mesures nécessaires pour assurer la réouverture progressive de ses services publics. Il souhaite garantir avant tout la sécurité du public et du personnel. Tenez-vous informés dans l'article régulièrement mis à jour.

Pensez à appeler le 39.94 avant tout déplacement dans les équipements départementaux.

Cadre de vie

Création de coulées vertes

Deux coulées vertes sont en train d’être aménagées dans le Val-de-Marne : la coulée verte Bièvre-Lilas et celle de l’interconnexion des TGV, la Tégéval. Deux projets ambitieux inscrits dans le Plan Vert départemental, qui offriront demain aux piétons et aux cyclistes de nouveaux itinéraires de balades.

La création de ces coulées vertes marque la volonté du Département de redonner, en ville, une place à la nature et d’encourager les circulations douces. A travers des promenades confortables pour tous les usagers, piétons comme cyclistes, ces projets contribuent à relier :

  • des transports en commun (le tramway T7, de futures stations de la ligne 14 et du Grand Paris Express…) ;
  • des pôles d’emploi et de grands projets d’aménagement en cours ;
  • des espaces naturels…

Les coulées vertes répondent aussi à un enjeu écologique : en offrant des corridors naturels entre les espaces naturels du département, elles participent au développement de la biodiversité.

La coulée verte Bièvre - Lilas

Cet axe de verdure de 14 km reliera à terme le carrefour de la Vache Noire, à Arcueil, au parc des Lilas à Vitry-sur-Seine, en passant par le parc du Coteau et le parc départemental des Hautes-Bruyères. La réalisation de la coulée verte s’opère tronçon par tronçon, au fur et à mesure des acquisitions foncières.

Télécharger le dernier journal.

Carte du tracé de la coulée verte Bièvres-Lilas
Tracé de la coulée verte Bièvre-Lilas

La coulée verte de l’interconnexion des TGV : la Tégéval

Financés par le Département, la Région et l’Agence des Espaces Verts Régionale, ce projet d’envergure s’étendra sur 20 km, traversera 8 communes et reliera le Parc départemental du Val-de-Marne à la forêt Notre-Dame de Santeny (liens) en passant par la base de plein air et de loisirs de Créteil. Démarrés en 2012, les travaux se feront progressivement et devraient s'achever d’ici 2027.

Carte de la coulée verte La Tégéval
Tracé de la coulée verte La Tégéval

Pour en savoir plus

Visiter le site de La Tégéval.

 

Les autres actions