Conseil départemental

Conseil départemental

×

⚠ Déconfinement : reprise d’activité progressive

Le Département du Val-de-Marne prend les mesures nécessaires pour assurer la réouverture progressive de ses services publics. Il souhaite garantir avant tout la sécurité du public et du personnel. Tenez-vous informés dans l'article régulièrement mis à jour.

Pensez à appeler le 39.94 avant tout déplacement dans les équipements départementaux.

Cadre de vie

L'aménagement du domaine Chérioux

En 2006, le Département a engagé une démarche de revalorisation du domaine départemental Chérioux situé sur la commune de Vitry-sur-Seine. L’objectif est de créer un pôle Emploi-Formation-Recherche tout en préservant les qualités paysagères, environnementales et architecturales du site.

Le domaine Chérioux aujourd'hui

Situé au carrefour de quatre communes, Chérioux est un vaste lieu de vie qui bénéficie d'un cadre exceptionnel, au coeur d'un territoire en plein développement. Mais les nombreux équipements et activités qu'il héberge entrainent certains dysfonctionnements.

Le projet d'aménagement

L’objectif est de réaliser un Pôle Emploi-Formation-Recherche en réhabilitant l'ancien et en construisant 100 000 m² de bâtiments nouveaux. Ce nouveau Pôle Emploi-Formation-Recherche s’étendra sur la pointe Nord et la pointe Sud du Domaine. La pointe Nord- angle des rues E.Tremblay et J.Grimau - regroupe des bâtiments actuellement occupés par les logements de fonction du lycée. Elle conservera ce caractère résidentiel avec la construction de logements pour les étudiants et chercheurs. La pointe Sud comprend les bâtiments existants A, B et C. Ils seront réhabilités et accueilleront des nouvelles constructions à l’arrière de ces édifices.
 
L’entrée automobile sur la RD7 sera décalée plus au sud et permettra de rejoindre la future « allée Chérioux » qui sera réalisée entre les bâtiments existants et futurs. Les bâtiments actuels seront réhabilités et l’ajout d’extensions contemporaines entre les ailes arrières en forme de « peigne » permettra de les retourner vers la nouvelle allée Chérioux qui en constituera l’accès principal.


Perspective du projet d'aménagement de la ZAC Chérioux.

Les autres actions