Cadre de vie

L'opération d'intérêt national Orly-Rungis-Seine-Amont

Le territoire d’Orly-Rungis-Seine-Amont rassemble 12 communes du Val-de-Marne sur une superficie de 71 km². Il y a 335 000 habitants et 160 000 emplois.

Un territoire aux multiples atouts

Le territoire d’Orly-Rungis-Seine-Amont une position centrale stratégique à l’articulation de trois pôles de développement économique de nature et de rayonnement différents : Paris au Nord, la plaine centrale du Val-de-Marne à l’Est et le pôle Orly-Rungis à l’Ouest. Il possède des disponibilités foncières considérables, en première couronne au cœur de l’agglomération parisienne, tant dans les grands secteurs industriels de la Vallée de la Seine que dans le tissu urbain constitué. Ces disponibilités foncières seront mises en relation avec un réseau de communication structuré : autoroutes, routes nationales, lignes de métro et de RER vers Paris. Le tissu économique est dynamique, avec d’une part les équipements et services essentiels au fonctionnement de la région : MIN de Rungis, Aéroport d’Orly et d’autre part une forte concentration d’équipements de recherche publics et privés dans les domaines d’activités à forte valeur ajoutée et savoir-faire dans les domaines de pointe : Sanofi-Avantis, pôle Medicen, INRA, … 

Conforter le rôle de ce territoire

Le développement et la structuration de ce territoire sont nécessaires pour le devenir de la métropole francilienne. Il s’agit, en s’appuyant sur ses atouts, de redonner à ce territoire son rôle structurel et stratégique dans la région Île-de-France. L’opération vise à conforter le positionnement et le rôle du territoire dans la structuration de l’agglomération centrale. De par sa position, Orly–Rungis–Seine-Amont peut jouer un rôle de jonction entre Paris et la seconde couronne mais aussi entre les grandes polarités du sud de l’agglomération centrale. 

 

Les autres actions