Conseil départemental

Conseil départemental

×

Vigilance canicule et épisode de pollution : les services départementaux restent ouverts et s’organisent.

Il est demandé à la population de limiter ses déplacements aux heures les plus chaudes et de privilégier une venue le matin ou un report des visites pour effectuer les différentes démarches (Améthyste, APA, MDPH, etc.)

Cadre de vie

Participer au développement du pôle d'Orly

Le pôle d'Orly est un carrefour d’échanges international. Il accueille le 10ème aéroport européen et le plus grand marché de produits frais du monde au sein d’un bassin de vie et économique de plus de 320 000 habitants et 173 000 emplois. 

Le pôle d’Orly joue un rôle stratégique en Île-de-France. En 2005, les acteurs du territoire engagent une réflexion sous l'implusion des Conseils généraux de l'Essonne et du Val-de-Marne afin d’élaborer une vision commune autour d’un projet d’aménagement et de développement ambitieux et partagé. 

Une gouvernance et une vision commune

L’implication des acteurs s’est concrétisée avec la création d’une gouvernance spécifique au Pôle d’Orly affranchie des limites administratives. Le travail des instances du Pôle d’Orly a permis d’accroître la reconnaissance du territoire à l’échelle régionale et de porter collectivement un certain nombre de grands projets : projet d’Interconnexion sud des LGV et de Gare TGV d’Orly, projet du Grand Paris Express et notamment le prolongement de la ligne 14 à l’aéroport, contribution au Débat métropolitain, charte de développement Durable, travail sur des indicateurs de suivi en matière d’emploi, d’économie, de nuisances sonores, de qualité de l’air, etc. Ce partenariat s’est également concrétisé par la signature en 2009 d’un premier Pacte territorial pour l’emploi, la formation et le développement économique.

Gomer les disparités socio-économiques du territoire

En juillet 2012, le Pacte du pôle d’Orly a fait l’objet d’un deuxième volet, adopté par la Région Ile-de-France et par les Départements de l’Essonne et du Val de Marne. Il vise notamment à rééquilibrer les disparités socio-économiques sur le territoire, en formalisant des actions et des outils spécifiques en matière d’insertion, d’emploi, de formation professionnelle, de développement économique, d’innovation, d’enseignement supérieur et de recherche.

Les autres actions