Cadre de vie
Qu'est-ce que la Bièvre ?

Affluent de la Seine, la Bièvre prend sa source à Guyancourt dans les Yvelines et traverse 4 autres départements : l’Essonne, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne et Paris. C’est une rivière de 33 km de long, dont le bassin versant abrite 780 000 habitants. A l’amont, elle s’écoule à l’air libre, alors qu’à l’aval, d’Antony à Paris, elle a été recouverte et enterrée.
La Bièvre a pourtant joué un rôle majeur dans l’aménagement des villes du Val-de-Marne et dans leur développement économique. Cependant, polluée par les usages industriels, la rivière devient insalubre, au point d'être progressivement recouverte entre 1870 et 1960. Ainsi en Val-de-Marne, la Bièvre fut finalement intégrée au système d’assainissement et gérée en tant que collecteur des eaux pluviales.

Redécouverte de la Bièvre
La Bièvre aval a fait l’objet d’un important projet d’aménagement en faveur de l’environnement et du cadre de vie des riverains.
- 2016 : premier tronçon à l'Haÿ-les-Roses où la Bièvre est découverte
- 2022 : nouveau tronçon à Arcueil et Gentilly
Le projet de renaturation à Arcueil et Gentilly
- Financement (d'un montant de 10 millions d’euros) : le Département du Val-de-Marne, la Métropole du Grand Paris, l’Agence de l’Eau Seine Normandie et la Région Île-de-France.
- Maîtrise d’ouvrage : le Département.
- Partenariats : les Villes d’Arcueil et de Gentilly, l’Établissement public territorial du Grand-Orly Seine Bièvre, le Syndicat mixte du bassin versant de la Bièvre.
Le projet de renaturation de la Bièvre a également reçu une dotation du Fonds de Solidarité et d'Investissement Interdépartemental (FS2i) à hauteur pour 929 501 € pour l'année 2022.
Renaturation de la Bièvre entre Arcueil et Gentilly



En contrebas du parc du Coteau-de-Bièvre, le long de l’avenue François-Vincent-Raspail et de la rue de la Division-du-général-Leclerc, la Bièvre coule maintenant des jours heureux dans son lit naturel recréé à sa mesure. A Arcueil et Gentilly, cette renaturation a fait l'objet de l'aménagement d'une zone de rétention en cas de crue. La qualité de l’eau fera l’objet d’un suivi régulier.
Le long de ce tronçon, le lit de la rivière et ses aménagements (plantations d'arbres, végétation, passerelles pour la circulation des piétons) constituent l'écosystème capable d'accueillir une faune diversifiée mais aussi un espace fragile à protéger.
Quelques chiffres
- 27 mois de chantier
- 600 m de rivière à ciel ouvert
- 1 parc et 2 routes départementales réadaptés
- 200 m² de passerelles créés
- 5 directions départementales concernées
- 22 entreprises sollicitées
- 213 arbres et 220 baliveaux plantés
Une étude générale menée sur l’ensemble du parcours de la Bièvre permettra d’évaluer techniquement et financièrement les possibilités d’ouverture. L’objectif étant, à terme, de rouvrir la Bièvre partout où cela est possible.
Récompense
Mardi 28 juin 2022, le Département a reçu un prix pour le chantier de la Bièvre dans la catégorie "Victoire de la Reconquête écologique", lors du salon de l'association des maires de France, dans le cadre des victoires de l’investissement local 2022.
Cette remise de prix était organisée par la Fédération Régionale des Travaux Publics d’Ile-de-France.