Cadre de vie

Gestion durable des espaces verts départementaux

Le Conseil départemental du Val-de-Marne est engagé depuis plusieurs années dans la protection et le respect de l’environnement. Cet engagement se manifeste notamment, au travers de ses Plans vert et bleu, par :

  • La mise en place d’une gestion différenciée et durable,
  • La diminution de l’utilisation des pesticides.

Une gestion différenciée

La réduction drastique de l’utilisation des pesticides, la rationalisation de l’utilisation de l’eau, le recyclage sur place des déchets verts produits par les parcs, le choix d’utiliser telle ou telle espèce… Autant d’actions réalisées dans les espaces verts départementaux, qui traduisent l’évolution des pratiques vers une gestion plus écologique. Le Département fait du cas par cas : il adapte l’entretien des espaces en fonction de leur nature, de leur situation et de leur utilisation. Ainsi, certains espaces peuvent être laissés en jachère.
Ces choix sont formalisés dans les plans de gestion durable. Ils font avancer le Val-de-Marne vers une gestion des espaces verts plus favorable à la préservation de la biodiversité tout en offrant aux habitants des lieux naturels pouvant répondre à leurs attentes.

Un exemple : l’Objectif zéro pesticides

Dans sa création et sa gestion des espaces verts, le Département prend par exemple en compte la préservation de la ressource en eau. La protection de la santé des usagers et des agents constitue également un enjeu majeur. Pour ces raisons, le Département a mis en place une politique de réduction sensible et concrète de l’usage des produits phytosanitaires sur ses parcs départementaux, jardins de crèches et de collèges et arbres de voiries. Leur abandon progressif induit une modification profonde des pratiques de gestion.

Les autres actions

Contenus associés