Conseil départemental

Conseil départemental

Compte-rendu de la séance du 15 novembre 2021

mis à jour le 17/11/2021

Le Conseil départemental s'est réuni lundi 15 novembre en séance exceptionnelle : Sophie Thibault, préfète du Val-de-Marne, a présenté le rapport 2020 sur l'activité des services de l'Etat dans le département à l'assemblée départementale.

Le Président du Conseil départemental Olivier Capitanio introduit la séance exceptionnelle du 15 novembre où la préfète Sophie Thibault présente le rapport d'activité des services de l'Etat en 2020
Le Président du Conseil départemental Olivier Capitanio a introduit la séance exceptionnelle du 15 novembre : la préfète Sophie Thibault y a présenté le rapport d'activité des services de l'Etat en 2020. Photo : D. Merle

Comme indiqué dans l'article L3121-26 du Code général des collectivités territoriales : chaque année, le représentant de l'État dans le département informe le conseil départemental, par un rapport spécial, de l'activité des services de l'État dans le département. Le Conseil départemental s'est donc réuni lundi 15 novembre à 9h en séance exceptionnelle pour entendre la préfète du Val-de-Marne, Sophie Thibault, et prendre connaissance de ce rapport.

En introduction, le président Olivier Capitanio a rappelé que la présentation du rapport des services de l’État dans le département constitue un devoir républicain : "Cette pratique constitue un précieux témoignage de la vitalité démocratique de notre collectivité territoriale et de l’attention que l’Etat porte aux attentes de notre Assemblée".

Le président du Conseil départemental a dénoncé la perte d’autonomie financière des départements qui remet en cause la libre administration à l’échelon départemental, ainsi que la dégradation des services publics de proximité.

 

L’année 2020 aura été principalement consacrée à piloter la crise sanitaire et à en conjurer les effets les plus néfastes. Ce rapport 2020 est donc structuré en 3 grands axes : 

  • Gérer l’urgence avec une priorité : la protection sanitaire de la population ;

  • Renforcer l’accompagnement des plus fragiles dans un contexte de prolongation de l’épidémie ;

  • Préparer l’avenir : une action déterminée de l’ensemble des services amplifiée avec le plan France relance.

A l'issue de la présentation du rapport, la séance a donné lieu à un débat entre la préfète et les membres du Conseil départemental : après avoir salué le travail des services de l'État, les présidents de groupe ont ensuite interpellé la préfète sur le recul des services publics et les désengagements de l'État. 

 

Consulter le rapport d'activités 2020 des services de l'Etat dans le Val-de-Marne sur le site de la Préfecture du Val-de-Marne.