Conseil départemental

Conseil départemental

Culture / Sport

Si le Val-de-Marne est un territoire où il fait bon vivre, c'est aussi grâce à la richesse de ses loisirs, qu'ils soient culturels ou sportifs. 

  • Val-de-Marne, terre de sport. Le Val-de-Marne accueille de nombreuses associations et clubs sportifs, des athlètes exceptionnels ainsi que des infrastructures variées de grande qualité. Et à quelques mois des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le Département renforce tout particulièrement son engagement dans le soutien au sport et handisport. 
  • Musique, cinéma, littérature, danse... le Val-de-Marne vibre au rythme de la culture. Le Département affiche régulièrement son soutien financier à de nombreux lieux culturels (le MAC VAL, Exploradôme...). Des évènements contribuent également au rayonnement culturel du Val-de-Marne : le Festi'Val de Marne, le festival international du film de femmes, Sciences des livres... Et parce que la collectivité a à coeur de faire vivre le patrimoine local, des initiatives dans les domaines de l'archéologie ou des archives sont aussi organisés.
  • Les vacances. L'éventail des offres culturelles et sportives se déploie particulièrement pendant la période estivale grâce aux nombreuses animations dans les parcs et espaces départementaux du Val-de-Marne. Enfin, les Val-de-Marnais peuvent également profiter des deux villages vacances dans les Alpes accessibles à tarif modéré (Jean Franco et Guébriant)