×

⚠ Déconfinement : reprise d’activité progressive

Le Département du Val-de-Marne prend les mesures nécessaires pour assurer la réouverture progressive de ses services publics. Il souhaite garantir avant tout la sécurité du public et du personnel. Tenez-vous informés dans l'article régulièrement mis à jour.

Pensez à appeler le 39.94 avant tout déplacement dans les équipements départementaux.

Culture / Sport

Le MAC VAL

Le MAC VAL est un musée d'art contemporain situé à Vitry-sur-Seine. Ce musée ouvert en 2005 avec le soutien du Département du Val-de-Marne est le premier musée d'art contemporain installé en banlieue parisienne.


Le musée du Mac Val s'étend sur 13 000 m2 et reçoit environ 70 000 visiteurs par an.
Le musée du Mac Val s'étend sur 13 000 m2 et reçoit environ 70 000 visiteurs par an.

2 200 œuvres permanentes et des expositions temporaires

La collection permanente du musée est composée de 2 200 œuvres réalisées depuis les années 1950 jusqu’à aujourd'hui. Cette collection est renouvelée tous les dix-huit mois avec l'acquisition régulière de nouvelles œuvres. Trois fois par an, des expositions temporaires viennent accompagner la collection permanente avec la mise en valeur de créations artistiques françaises ou étrangères. Ces expositions temporaires visent notamment à faire rayonner le MAC VAL sur la scène internationale contemporaine. Le MAC VAL abrite également un centre de documentation ouvert à tous les publics, chercheurs, étudiants ou simples visiteurs. Ce centre de documentation propose des ressources et des documentaires sur les artistes de la collection : enregistrement des témoignages, réflexions des artistes autour de leurs œuvres, etc. Des guides sont régulièrement édités à l’occasion des nouveaux accrochages et des expositions temporaires. 

En 2015, le Mac Val a fêté ses dix ans.
En 2015, le Mac Val a fêté ses dix ans.

Rendre l'art contemporain accessible

Le MAC VAL a la particularité de recevoir des artistes étrangers en résidence. Ces artistes internationaux sont invités à découvrir le musée, sa collection et son environnement. Le MAC VAL offre ainsi une expérience unique aux artistes comme à son public. Depuis 2007, dix-sept artistes ont été invités à présenter leurs oeuvres au sein de la collection permanente. Pour le Département du Val-de-Marne, le projet artistique du MAC VAL doit comprendre une mise en valeur des oeuvres et un accompagnement du public dans la découverte de ces créations. L'ambition est de rendre l’art contemporain accessible à tous. Pour cela, l’équipe du musée déploie une politique de médiation très importante pour favoriser la rencontre entre l'art contemporain et tous les publics. Une attention particulière est portée au jeune public, celui des centres de loisirs, des quartiers en difficulté et des centres scolaires. À côté des visites guidées proposées par des conférenciers, des visites commentées par les artistes eux-mêmes sont régulièrement organisées pour favoriser le lien entre l'artiste et son public. Ces approchent croisées se retrouvent également dans les partenariats avec des manifestations départementales, notamment dans le domaine du cinéma.

Tous les mois, le MACVAL accueille les tout-petits

 

Liens utiles

Les autres actions