Conseil départemental

Conseil départemental

×

⚠ Déconfinement : reprise d’activité progressive

Le Département du Val-de-Marne prend les mesures nécessaires pour assurer la réouverture progressive de ses services publics. Il souhaite garantir avant tout la sécurité du public et du personnel. Tenez-vous informés dans l'article régulièrement mis à jour.

Pensez à appeler le 39.94 avant tout déplacement dans les équipements départementaux.

Culture / Sport

Conserver et faciliter l’accès à la mémoire : les Archives départementales

Les Archives constituent la mémoire de l’histoire du territoire départemental. Elles disposent de plus de 375 000 références correspondant à plusieurs dizaines de millions de documents. Elles sont chargées de collecter, conserver et valoriser toutes ces ressources qu’elles diffusent et partagent avec les habitants.

Les « archives mémorielles » : collecter, classer et conserver

La collection des fonds val-de-marnais s’est composée dès l’origine d’archives privées, d’associations, d’entreprises disparues, d’archives orales et de témoignages. Il s’agit de films, enregistrements sonores, cadastres anciens, photos, affiches, cartes postales, monographies, etc. Les Archives conservent également tous les documents produits par les services administratifs et judiciaires du département.
Les axes de la collecte d’aujourd’hui sont un enjeu essentiel pour le territoire, fortement marqué par des mutations depuis 50 ans. Les répercussions sont immenses pour les populations actuelles et futures : démultiplication des moyens de communication et de transports, aménagements urbains suite au long et douloureux processus de désindustrialisation de la couronne parisienne, bouleversements économiques, renouvellements de population, mutations des paysages et de l’environnement.

Un service public de proximité : la salle de lecture

La salle de lecture des Archives est ouverte tous les jours. Le public peut y trouver un grand nombre de documents mais aussi un appui pour la recherche de preuves dans la constitution de dossiers administratifs (preuves de nationalité, de filiation, de propriété, preuves pour faire valoir un droit dans une succession, un litige, un contentieux etc.).

Les actions culturelles et pédagogiques : la valorisation et la diffusion

Les Archives mènent de nombreuses actions auprès de tous les publics. Qu’il s’agisse de participer aux commémorations nationales, de mettre en valeur des fonds locaux emblématiques ou de valoriser des partenariats patrimoniaux, elles offrent un cycle régulier d’expositions temporaires. Outre le site de Créteil, le public peut aussi se rendre à la Maison de l’histoire et du patrimoine de Champigny, qui accueille expositions et associations d’histoire.
Des outils pédagogiques sont à la disposition des enseignants tandis que le grand public est invité aux Rendez-vous des archives (visites, projections, ateliers) et à des cours de paléographie ou d’initiation à la recherche.

......

Les autres actions