×

En raison du mouvement national de mobilisation contre la réforme des retraites, l'accueil des services départementaux est susceptible d'être modifié. Nous vous invitons à vous renseigner en téléphonant avant tout déplacement. Merci pour votre compréhension.

Culture / Sport

La danse en Val-de-Marne

Centrée sur la création et l’expérimentation, la Briqueterie est un lieu ouvert à toutes les formes de danse et à toutes les esthétiques. Liée à l’activité de la Briqueterie, la Biennale de danse en Val-de-Marne est un festival conçu et mis en œuvre avec la participation d’une vingtaine de théâtres, villes et structures culturelles.

La Briqueterie

La Briqueterie / Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne a ouvert en mars 2013 dans une ancienne usine de Vitry-sur-Seine, transformée par l’architecte Philippe Prost.

Centré sur la création et l’expérimentation, le lieu est ouvert à toutes les formes de danse et à toutes les esthétiques. Il propose aux artistes des conditions de travail optimales pour préparer leur création. Les danseurs et chorégraphes disposent de quatre studios, dont un studio-scène pouvant recevoir 178 spectateurs. Le Centre de développement chorégraphique peut accompagner les artistes dans le montage financier et technique de leur création et dans la recherche de partenaires de production et de diffusion.

La Briqueterie est aussi un lieu de diffusion des spectacles créés en résidence, en partenariat avec des villes et des théâtres du département. Elle accueille et anime notamment la Biennale de danse du Val-de-Marne, les Temps forts – entre deux biennales – et les journées professionnelles des Plateaux.

La Briqueterie est soutenue par l’État et la Région Île-de-France et fait partie du réseau national des centres de développement chorégraphique. En faisant vivre ce nouvel espace, le Conseil départemental amplifie le soutien qu’il accorde depuis trente ans aux acteurs et artistes qui portent le développement de la danse dans le département.

 

La Biennale de danse en Val-de-Marne

Liée à l’activité de la Briqueterie, la Biennale de danse en Val-de-Marne est un festival conçu et mis en œuvre avec la participation d’une vingtaine de théâtres, villes et structures culturelles. Il présente des spectacles d’environ 25 compagnies par édition, représentées aussi bien par des artistes reconnus à l’échelle internationale que par de jeunes chorégraphes émergeants. Les spectacles sont souvent accompagnés de rencontres, stages et débats.

 

Les autres actions