Conseil départemental

Conseil départemental

Culture / Sport

Les festivals en Val-de-Marne

Acteur de la vie culturelle du territoire, le Conseil départemental du Val-de-Marne soutient de nombreuses initiatives, comme le Festi’Val-de-Marne, Sons d’hiver, Les Théâtrales Charles-Dullin...

Le Festival de Marne

Le Festi’Val-de-Marne est l’un des plus grands rendez-vous annuels de la chanson d’expression française. Il propose de très nombreux spectacles, dédiés à la chanson sous toutes ses formes, dans une vingtaine de villes du département. Sa programmation fait se rencontrer des artistes confirmés et de jeunes créateurs et interprètes lors des premières parties et des « Premiers pas », consacrés aux artistes débutants. Une belle part est aussi consacrée au Refrain des gamins, pour le jeune public, et à la Jimi – Journée des initiatives musicales indépendantes. Le Festi’Val-de-Marne témoigne ainsi de la vivacité et de la diversité de la chanson.

Retour sur l'édition 2020 de Festival de Marne

Les Théâtrales Charles-Dullin

Tous les deux ans, les Théâtrales Charles-Dullin proposent environ 25 spectacles programmés dans une vingtaine de structures culturelles du département. Dédié au théâtre contemporain en direction de tous les publics, ce festival accorde une place importante aux jeunes metteurs en scène et aux créations européennes. Entre deux biennales, les Théâtrales accueillent des résidences d’auteur et soutiennent la production de leur spectacle.

Le festival anime également des groupes de spectateurs, « Les Colporteurs », à qui sont notamment proposées des rencontres avec les artistes programmés et des master-class dirigées par des personnalités ayant marqué l’histoire du théâtre. Ces groupes – il en existe dix-sept – ont pour vocation de créer des ponts entre les pratiques culturelles propres à chaque ville en multipliant les réunions et les sorties au spectacle, les rencontres avec les artistes et les directeurs de salle.

www.lestheatrales.com
 

Les autres actions