×

En raison du mouvement national de mobilisation contre la réforme des retraites, l'accueil des services départementaux est susceptible d'être modifié. Nous vous invitons à vous renseigner en téléphonant avant tout déplacement. Merci pour votre compréhension.

Culture / Sport

Nos partenaires

La Maison des arts et de la culture de Créteil et du Val-de-Marne, le Théâtre des Quartiers d’Ivry, le Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne, la Muse en circuit, l'Adiam 94, le Réseau Musiques 94, la Maison du conte.

Maison des arts et de la culture de Créteil et du Val-de-Marne

Labellisée scène nationale, la Maison des arts et de la culture de Créteil et du Val-de-Marne mène une politique d’accueil des spectacles fondée sur la diversité des disciplines et des répertoires, tout en privilégiant les formes d’expression artistique les plus récentes. Elle met ainsi l’accent sur la danse contemporaine et les arts numériques, favorisant les collaborations artistiques hybrides. Adossé à la Maison des arts et de la culture, un studio de création produit et diffuse des images pour le spectacle vivant. Plusieurs expositions et festivals, notamment le festival international Exit, sont organisés chaque année.

www.maccreteil.com

 

 

Théâtre des Quartiers d’Ivry

 

 

Le Conseil départemental est engagé dans un partenariat avec le Théâtre des Quartiers d’Ivry, préfiguration du centre dramatique national du Val-de-Marne. À ce titre, le TQI exerce une mission d’intérêt public de création, de recherche, de production et de représentation, portant aussi bien sur des œuvres du patrimoine que sur des écritures contemporaines. Son installation, prévue en 2015, dans l’ancienne Manufacture des Œillets acquise par la municipalité d’Ivry confortera le TQI dans le développement de son projet.

Le théâtre coproduit les créations des metteurs en scène émergents ou confirmés, accueille les jeunes créateurs, tout comme les expériences artistiques d’autres « banlieues du monde ». Il s’engage également dans des projets artistiques avec des établissements scolaires et propose une école de théâtre.

www.theatre-quartiers-ivry.com

 

 

Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne

 


CCN - Compagnie Kafig - Photo : Michel Cavalca

Comme pour les dix-huit autres centres chorégraphiques nationaux, la vocation du centre de Créteil est d’être un lieu de création et de diffusion d’œuvres contemporaines de haut niveau. Son directeur actuel, le chorégraphe Mourad Merzouki, brasse la danse hip hop, son univers d’origine, avec d’autres formes venues de la danse contemporaine, des arts martiaux, du cirque et de diverses danses traditionnelles. Son projet artistique est basé sur la notion d’ouverture : vers l’international ; vers les équipes indépendantes et les jeunes créateurs par le biais de mini-résidences ; vers tous les publics et notamment les scolaires ; vers les habitants, à travers des espaces de dialogues et des initiations.

www.ccncreteil.com

 

La Muse en circuit

Centre national de création musicale, La Muse en circuit est un espace dédié aux musiques contemporaines, qu’elles soient électroacoustiques, mixtes ou instrumentales. Il propose aux compositeurs et aux instrumentistes des studios et un accompagnement artistique et technologique. La Muse en circuit est également producteur et diffuseur de concerts, notamment lors de son festival de création musicale, Extension, et possède un label discographique, « alamuse ». Le centre mène des actions en milieu scolaire, de la maternelle à l’enseignement supérieur, et avec les conservatoires.

www.alamuse.com

 

 

Adiam 94

 

L’Association départementale d’information et d’actions musicales en Val-de-Marne (Adiam) est un centre de ressources, de conseil, et un relais entre les institutions, les acteurs de la vie culturelle et les publics. L’Adiam travaille autour de trois axes : l’accompagnement des pratiques amateurs, en lien avec les professionnels, à travers des stages, des rencontres, des résidences… ; l’éducation artistique et la formation du spectateur, par la valorisation du chant à l’école primaire et l’organisation de concerts pour les collégiens ; le soutien à la diversité des pratiques, notamment innovantes ou émergentes, grâce à des stages et à un festival, Parfums de musiques, à la Roseraie départementale.

www.adiam94.org

 

 

Réseau Musiques 94

 

L’objectif premier du Réseau musiques 94 est de promouvoir les musiques actuelles dans le Val-de-Marne et de fédérer les musiciens amateurs ou en voie de professionnalisation. Le Réseau accompagne les artistes et groupes val-de-marnais dans le développement de leur projet, à travers des rendez-vous individuels et collectifs, des rencontres professionnelles, des stages, des ressources documentaires…
Réseau Musiques 94 propose différents espaces de diffusion (salles dédiées aux musiques actuelles, festivals, médiathèques, maisons des jeunes et de la culture, comités d’entreprise, centres pénitentiaires…). Son festival « Évolusons » favorise la découverte de groupes émergents du département et les rencontres entre musiciens.

www.reseau-musiques-94.fr

 

 

La Maison du conte

 

La Maison du conte est un lieu de transmission, de recherche, de création et de diffusion du conte. Elle propose une vingtaine de spectacles par saison et accueille des artistes en résidence, sur place et hors les murs. La Maison du conte, le Théâtre André-Malraux, la Médiathèque Boris-Vian, le conservatoire de musique, de danse et d’arts plastiques et la compagnie du Cercle (compagnie Abbi Patrix) collaborent pour faire vivre le conte dans la même ville de Chevilly-Larue.

www.lamaisonduconte.com

Les autres actions