Conseil départemental

Conseil départemental

Culture / Sport

La pratique sportive pour tous les Val-de-Marnais

Le sport pour tous est la priorité de la politique sportive. L’objectif est de permettre à chaque Val-de-Marnais, quel que soit son âge, son sexe, la ville où il réside, la situation financière de sa famille, qu’il soit ou non confronté à un handicap, de pratiquer le sport de son choix.

Les personnes handicapées : améliorer l’accessibilité

Plus de 20 projets sont soutenus chaque année pour acquérir du matériel spécifique, proposer des stages, organiser des manifestations.

  • Le sport pour l’insertion des personnes handicapées
    En 2015, le Département a soutenu l’acquisition de matériel pour une action en faveur de l’insertion, de la découverte des médias et de la sensibilisation au handicap. Cette initiative a été récompensée par l’Agence pour l’éducation par le sport dans le cadre du concours « Fais-nous rêver ».
  • Handi : cap sur le sport ! pendant les Jeux du Val-de-Marne
    Des enfants « valides » et des enfants handicapés mentaux, moteur ou sensitif découvrent ensemble différentes activités. Ils s’initient à différentes disciplines (tennis, escrime, judo, échecs, basket fauteuil, kin-ball, loupat ball, etc.). Plus d’une vingtaine d’activités sont ainsi proposées à près de 800 scolaires.

Le public allocataire du RSA : des actions d’insertion

Le Département soutient le comité départemental de l’Union Française des oeuvres laïques d'éducation physique (UFOLEP) dans la mise en place du projet Insert’sport. Cette initiative s’adresse à une vingtaine d’allocataires du RSA pour permettre de pratiquer une activité physique régulière, agir sur la santé, retrouver confiance en soi, acquérir de l’autonomie et travailler en équipe. C’est l’occasion de découvrir les bienfaits d’une activité et se former aux gestes de premiers secours.

Le karaté à la maison d’arrêt de Fresnes : réinsérer par le sport

La ligue départementale de karaté travaille auprès d’une centaine de détenus. Ils participent à des séances d’entrainement annuel avec un enseignant diplômé d’Etat.

Les scolaires : le sport en primaire et au collège

Le Département s’associe toute l’année à l'Union nationale du sport scolaire (UNSS) et à l'Union sportive de l'enseignement du premier degré (USEP) pour proposer des animations :

  • Olympiades des collèges : tournois intercollèges de volley, tennis, natation et football
  • Interclasses de rugby : découverte de la pratique et de l'esprit du rugby
  • Patinthlon : épreuve de patins à roulettes
  • ScolaRugby : jeux, initiations et matches sous forme de mini-tournoi.
  • ScolaFoot : matches sous forme de mini-tournoi de football mixte.

Le sport pour les filles : renforcer la parité sportive

Le Département lutte contre le décrochage de l’activité sportive chez les jeunes filles à partir de 13 ans. Il prend en charge une partie du coût de la licence de l'Union nationale du sport scolaire (UNSS) (2 000 licences en 2015).
Plusieurs initiatives encouragent également la pratique féminine : création de collectifs féminins de rugby et de handball, actions du District de football pour les filles de 6 à 16 ans, actions du comité de basket.
 

 

Les autres actions