Conseil départemental

Conseil départemental

Culture / Sport

Le soutien aux acteurs de proximité

Les associations sportives, les comités sportifs départementaux, les collèges et les Mairies bénéficient de subventions et d’aides (2,6 millions d'euros en 2015). À ce titre, le Département soutient les actions des clubs : formation des cadres et bénévoles, intervention dans les établissements scolaires, lutte contre les incivilités, citoyenneté, animations sportives, etc.

---

Les comités sportifs

Leurs missions vont de l’organisation des compétitions à la formation technique des cadres, en passant par les sélections départementales et la mise en place de nombreuses actions visant à développer leur discipline sur l’ensemble du département. Plus de 60 comités sportifs sont soutenus chaque année.

Les associations et clubs sportifs

Ils participent à la diversification et à la démocratisation des pratiques sportives. En 2015, 526 000 euros ont été versés par le Département à 421 associations sportives de 47 villes. Environ 190 stages (organisés par une soixantaine de clubs) sont par ailleurs soutenus chaque année. Ils visent la progression de la pratique sportive de la discipline enseignée, la préparation physique à des compétitions, la découverte d’autres pratiques pour des jeunes publics et/ou la cohésion de groupe.

Les autres actions