Culture / Sport

Les Jeux du Val-de-Marne, 15 jours de sport pour tous !

Les Jeux du Val-de-Marne sont gratuits et ouverts à tous. Chaque année en juin, ils proposent de découvrir et s’initier à de nombreuses disciplines. Les Val-de-Marnais se réunissent autour des valeurs du sport : le partage, l’esprit d’équipe, le plaisir de l’effort et la convivialité.

90 000 scolaires (250 écoles primaires et collèges) et 30 000 habitants participent aux Jeux chaque année. Plus de 350 actions y sont organisées par 150 associations et 42 communes.

Les temps forts pour le grand public

Course d'obstacles

Au parc interdépartemental des sports, Choisy-le-Roi.
Munis de vos baskets, entre amis, en famille ou en solo, lancez-vous un défi et participez à l’un des trois parcours d’obstacles : 2 km (dès 8 ans), 5 km (dès 8 ans) ou 9,4 km (dès 16 ans).
Au programme : des jeux d’équilibre, d’agilité, de réflexion, de force ! Avant chaque départ, vous pourrez participer à un échauffement collectif en musique! Mais pas de panique, chacun peut y aller à son rythme et alterner course et marche. Les plus jeunes sont aussi de la partie avec un parcours Piou-piou, imaginé spécialement pour les 3 à 7 ans.

 

Challenge des familles

Au parc interdépartemental du Tremblay, Champigny-sur-Marne
Plus d’une vingtaine de disciplines sportives : du golf, des échecs, de l’escalade, du baseball, des tests d’aptitude à l’effort, du tir sportif…
Adultes et enfants à partir de 6 ans.

 

Voguez sur le lac

A l'Île de loisirs de Créteil, de 11h à 19h
Thématique : les Guinguettes à l’honneur !
Vous rêvez de glissades sur l’eau ? Des envies de grimper ? Le tir a l’arc, c’est tout vous ? Pas encore pratiqué le hockey sur gazon ? Voguez sur le lac est fait pour vous ! Au menu : aviron, voile, canoë-kayak, pêche, ski nautique, sport de boules, tir à l’arc, hockey sur gazon, escalade, échecs géants… et peut être même plus !
Les activités nautiques sont ouvertes aux plus jeunes dès 3 ans.
Rallye solidaire et intergénérationnel : jeu de pistes et épreuves avec recherche d’indices. Certaines activités commencent dès 5 ans.

 

Les temps forts pour les scolaires

  • ScolaRugby : jeux, initiations et matches sous forme de mini-tournoi
  • Olympiades des collèges : tournois intercollèges de volley, tennis, natation et football
  • Patinthlon : épreuve de patins à roulettes
  • ScolaFoot : matches sous forme de mini-tournoi de football mixte
  • Handi : cap sur le sport ! : rencontre entre enfants « valides » et enfants handicapés
  • Fête du sport les filles ! : initiative pour les filles (11 à 17 ans) ne pratiquant pas d’activité sportive régulière

Les principaux partenaires des Jeux du Val-de-Marne

Le Comité départemental olympique et sportif du Val-de-Marne (CDOS), l'Inspection académique, l'Union sportive de l'enseignement du premier degré (USEP), l'Union nationale du sport scolaire (UNSS), la Direction départementale de la Cohésion sociale (DDICS), les Comités sportifs départementaux, les villes et associations locales.

Les autres actions