Conseil départemental

Conseil départemental

Culture / Sport

Les Jeux du Val-de-Marne, 15 jours de sport pour tous et toutes !

Les Jeux du Val-de-Marne sont gratuits et ouverts à tous. Cet évènement propose de découvrir et s’initier à de nombreuses disciplines. Les Val-de-Marnais et Val-de-Marnaises se réunissent autour des valeurs du sport : le partage, l’esprit d’équipe, le plaisir de l’effort et la convivialité.

L'édition 2021 des Jeux du Val-de-Marne se tiendra du 22 mai au 6 juin 2021

 

Jeux du Val-de-Marne : 15 jours pour fédérer autour du sport

Jeunes, moins jeunes, valides, en situation de handicap, athlètes de haut niveau ou sportifs amateurs... Tout le monde doit pouvoir avoir accès au sport. C'est dans cette logique de "sport pour tous" que le Département organise depuis plus de 50 ans sa quinzaine sportive : les Jeux du Val-de-Marne. Manifestation très attendue, cet évènement exceptionnel entièrement gratuit réunit chaque année près de 120 000 participantes et participants dont de nombreux élèves qui prennent part aux Jeux dans le cadre scolaire. 

Ces 15 jours de mise à l'honneur du sport sont traditionnellement marqués par des temps forts comme l'initiative nautique "Voguez sur le lac", le challenge des familles ou encore la course d'obstacles Val'Dingo 94.

 

Jeux du Val-de-Marne : une édition 2021 inédite


Participez à la course des Jeux du Val-de-Marne avec l'application mobile ! (©J.Paisley)

Après une déchirante annulation en 2020 en raison de la pandémie, les Jeux du Val-de-Marne font leur retour en 2021. Cette édition se révèle inédite à plus d'un titre.

Inédite d'abord par son fonctionnement allégé. En raison de la situation sanitaire actuelle, les temps forts habituels des Jeux sont ainsi suspendus pour cette année : pas de Voguez sur le lac, pas de Val'Dingo 94, pas d'initiation à diverses disciplines. 

Inédite aussi par son ancrage international. A l'approche des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo cet été - et à trois ans des Jeux de Paris- les Jeux du Val-de-Marne prennent un tournant olympique grâce à une course symbolique. A l'aide d'une application mobile, chacune et chacun est invité à contribuer aux 9 710 km jusqu'au Japon. 

Quelles que soient les conditions, et malgré les changements sur la forme, l'ADN des Jeux du Val-de-Marne 2021 reste inchangé : fédérer autour des valeurs du sport comme l’esprit d’équipe, le plaisir de l’effort et la convivialité.

 

En 2021 : comme un air de Jeux olympiques...

A l'approche des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) 2024 qui auront lieu à Paris, le Val-de-Marne réaffirme sa place en tant que terre de sport. Pour les Jeux du Val-de-Marne 2021, les centres de préparation aux Jeux (CPJ) seront mis à l'honneur et présentés au grand public. Ces CPJ pourront accueillir des délégations étrangères d'athlètes pour les JOP 2024.

 

Les principaux partenaires des Jeux du Val-de-Marne

Le Comité départemental olympique et sportif du Val-de-Marne (CDOS), l'Inspection académique, l'Union sportive de l'enseignement du premier degré (USEP), l'Union nationale du sport scolaire (UNSS), le Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) , les Comités sportifs départementaux, les villes et associations sportives locales.

 

Les autres actions