Conseil départemental

Conseil départemental

Culture / Sport

Les manifestations grand public et animations sportives

Le Conseil départemental soutient l’organisation de manifestations sportives, du niveau départemental à international. Celles-ci concourent à l’animation et la valorisation du département et participent à sa promotion sportive.

------

Pour favoriser la réalisation d’actions sportives, il aide également à l’acquisition de matériel sportif. Ainsi, les comités ont pu acquérir du matériel pour notamment développer leur discipline mais aussi réaliser des animations pour le festival de l’Oh! et les Jeux du Val-de-Marne.

Actions menées en 2015 (liste non exhaustive) :

  • Le Département soutient une centaine de manifestations exceptionnelles, organisées par les clubs et comités sportifs. Les projets soutenus sont principalement des tournois, courses, meetings et des rencontres sportives issues de 28 disciplines.
  • Parmi ces actions : la corrida de Thiais, la Maisonnaise de Maisons-Alfort, le cross de Sucy, les tournois de football d’Arcueil et Chevilly-Larue, la manifestation les cinq samouraïs de judo à Villecresnes, le grand prix cycliste à Vincennes, Lion’s Cup en Basket à Charenton-le-Pont, les jeunes talents en handball à Ivry-sur-Seine et le tournoi de mini-handball à Valenton, le tournoi des « petits princes » de football à Gentilly, le tournoi de judo «  le petit slam » à Fresnes, le tournoi jeunes open de Futsall à Arcueil, le tournoi régional de double de badminton à Maisons-Alfort…
  • Du 17 au 23 août 2015, le Département a accueilli au sein du parc interdépartemental des sports Paris-Val-de-Marne les championnats d’Europe de ski nautique. En 2017, la ville de Choisy a fait acte de candidature pour accueillir dans ce même parc les championnats du monde.

Par ailleurs, chaque année, une vingtaine de comités sportifs et leurs clubs bénéficient d’une aide à l’acquisition de matériel, dans le cadre du dispositif du Challenge du Président (300 000 euros). Parmi eux, les clubs de golf ont développé leurs activités en faveur des enfants, des écoles et des publics en situation de handicap mental. Ils se sont dotés de matériel d’initiation. Le double-dutch s’est pourvu de 12 kits d’initiation pour améliorer son offre sportive.

Les autres actions